C’est Noël: les trésors sonores de Radio-Canada

C’est Noël. Bientôt. Dans deux semaines, en fait. Donc, la course pour les achats de dernière minute est amorcée. Quoi offrir? De la musique, pardi! Surtout que ça demeure un bien de consommation relativement peu coûteux en regard de bien d’autres cadeaux futiles qui vont demeurer dans un tiroir ou un garde-robe.

Par Philippe Rezzonico

Donc, concept. D’ici à la célébration de la nativité, ce blogue proposera des petits et moins petits cadeaux sous le thème «C’est Noêl» : disques compacts, DVD, coffrets et intégrales. Peut-être même des bouquins, tiens. Histoire d’inaugurer la thématique du bon pied, on amorce le tout avec LE disque de Noël par excellence de cette saison : Trésors de Noël.

La mention 1944-2011 et le logo de Radio-Canada apportent deux garanties : vous allez entendre de vrais de vrais classiques – dans le sens ancien du terme – et la classe sera au rendez-vous.

Concocté en plus petit format (deux disques) mais avec le même souci de qualité que le coffret de cinq disques célébrant le 75e anniversaire de l’institution, Trésors de Noël regorge de bijoux qui ont été gravés au cours de sept décennies.

On embarque dans le traîneau sonore du Père Noël avec le Joyeux Noël, d’Estelle Caron, enregistré en 1949 durant Chansons canannedies, et ça se termine sur une interprétation de La bastrinque gravée en 2011 par Kathleen Fortin, accompagnée de Martin Léon, Damien Robitaille, Guillaume Arsenault, Daniel Boucher et Éliane Diouf, lors de la spéciale Autour de La Bolduc.

Classiques en mouture d’antan ou revisités, chanteurs d’opéra (Richard Verreau, Louis Quillico, Yoland Guérard), crooners (Fernand Gignac), chansonniers (Claude Gauthier, Claude Léveillée), artistes issus de la pop (Ginette Reno, Bruno Pelletier), du folk (Michel Rivard), du country (Patrick Norman), du jazz (Karen Young, Nikki Yanovsky), du milieu trad (La Bottine souriante, Le Vent du Nord) et de la musique classique (l’OSM, Alain Lefèvre), tous les styles et les genres sont représentés.

Le réalisateur Alexandre Bernard a du réécouter des tas de pistes provenant d’une foule d’émissions radiophoniques ou télévisées. Ça va du Réveil rural (1944), à Airs de Noël (1956), Zoom (1968), Vedettes en direct (1973), Noël au soir (1977), L’autobus du Show-Business (1987), Radio-Concerts (2005), C’est bien meilleur le matin (2008), Monique Giroux (2008) et Studio 12 (2001).

Nous sommes happés par les voix chaudes, puissantes et feutrées de Richard Verreau (Minuit chrétiens), Yoland Guérard (Le Noël de la rue) et Fernand Gignac (Ave Maria), qui rappelle à quel point il avait un splendide timbre. Nous sommes touchés par Claude Gauthier (Marie-Noël) et Maryse Letarte (Ô traineau dans le ciel).

On s’amuse à entendre Damien Robitaille (Promenade en traîneau), on redécouvre les interprétations collectives de Jean-Pierre Ferland, Nanette Workman, et Véronique Béliveau (Ça bergers), on tombe sous le charme avec le duo d’Emilie-Claire Barlow et de Bruno Pelletier (Have Yourself a Merry Little Christmas) et on vibre avec Les enfants oubliés, façon Ginette Reno.

D’ordinaire, j’abhorre l’idée d’un volume II…. Ici, je me dis que ça serait bien d’en avoir un autre Trésors de Noël de ce calibre à l’approche du temps des Fêtes de 2013.

—-

Trésors de Noël 1944-2011 (Radio-Canada)