Chloé Lacasse: première de classe

Elle avait un large sourire épanoui, la sympathique Chloé Lacasse, il y a quelques jours, lors du lancement de son disque à L’Alizé, transformé en fournaise tant cette première a attiré de monde. Prévisible, me direz-vous, mais il y a des premiers albums qui semblent plus méritants que d’autres.

Par Philippe Rezzonico

Chloé Lacasse a été gagnante de la 15è édition des Francouvertes en mai dernier. Mais ça faisait une mèche qu’elle avait des chansons dans ses bagages. Et peut-être que nous ne les aurions pas déjà sur disque si Vega Musique ne l’avait pas mise sous contrat au lendemain de sa victoire au Club Soda. C’est ça, la vie d’artiste. On ne sait jamais quand la percée va être officielle.

D’autant plus vrai que deux EP ont vu le jour depuis les concours de Ma première Place des Arts (2006) et du Festival International de la chanson de Granby (2008). Il était temps.

Pour ce disque éponyme, l’auteur-compositeur, chanteuse et pianiste/claviériste a eu le coup de main d’Antoine Gratton à la réalisation. Tout ceux qui connaissent un tant soit peu l’énergie boulimique de notre Paul Stanley du Québec ne seront pas surpris de repérer ses influences sur la galette.

Durant les concours, la plupart des auteurs-compositeurs livrent leurs offrandes en mode voix/quelque chose, selon que la guitare, le piano, ou un autre instrument ait été à la source de la création.

Sur Chloé Lacasse, les rythmiques sautillantes de Tout va bien explosent de bonne humeur contagieuse, la percussion se veut la charpente de Ailleurs, Je voudrais l’être est dotée d’une pulsion galopante irrésistible, tandis que Les Insatiables s’offre des ruptures de ton et de tempo qui évoquent autant l’œuvre d’Arianne Moffatt que celle de Karkwa. A l’inverse, quand elle est en mode placide, Lacasse peut verser dans le spleen (Pyromane), l’acoustique (Café) ou enrober ses chansons de claviers imposants (Mieux).

Pas grand-chose de linéaire et de statique sur ce disque engageant qui sera bien plus qu’une carte de visite pour la jeune femme qui a tout d’une première de classe.

Chloé Lacasse, Chloé Lacasse (Vega Musique)

3 étoiles et demie