Coeur de pirate au festival Montréal en lumière en février

Coeur de pirate, que l'on voit ici lors de sa plus récente performance aux FrancoFolies, sera au Métropolis, le 24 février, dans le cadre du festival Montréal en lumière. Photo d'archives. Courtoisie Pascal Ratthé.

Le volet artistique de la 13e édition du festival Montréal en lumière sera placé sous le signe de la gent féminine en 2012, avec la présence de Cœur de pirate, Catherine major et Brigitte Boisjoli, qui feront toutes la rentrée montréalaise de leurs disques respectifs. Soirées de filles en perspective.

Par Philippe Rezzonico

Révélation tous azimuts au Québec et en Europe depuis trois ans, avec des Félix et des Victoires de la musique à la clé, Cœur de pirate s’offrira le premier Métropolis de sa jeune carrière, le 24 février.

Loin, l’époque où elle faisait timidement la première de Benjamin Biolay au Club Soda durant les FrancoFolies de Montréal. Sa dernière performance aux Francos, justement, cette fois en qualité de tête d’affiche à L’Astral, nous avait permis de mesurer son évolution artistique et scénique. Ce spectacle fera office de rentrée montréalaise, puisque son nouvel album, Blonde, sera disponible la semaine prochaine.

Coeur de pirate lancera Blonde, la semaine prochaine. Photo courtoisie.

Comète de l’industrie du disque depuis qu’elle a quitté le groupe Bonjour Brumaire pour voler de ses propres ailes, Béatrice Martin a connu une ascension fulgurante. Son plus récent extrait Adieu, démontre que la jeune femme n’a pas perdu la main quand vient le temps de concocter des chansons avec des mélodies accrocheuses. Billets en vente samedi, à midi, aux points de vente habituels.

Catherine Major sera quant à elle au Club Soda, le 16 février. La grande pianiste vient de lancer son plus récent disque, Le désert des solitudes, qui a obtenu des critiques élogieuses.

Celle qui s’est véritablement établie comme l’une des meilleures auteures et compositrice de sa génération avec le disque Rose sang, est toujours l’une des plus spectaculaires à voir en spectacle en raison du rapport très particulier qu’elle entretient avec son instrument. Les billets pour son spectacle sont actuellement disponibles.

Catherine Major, ici, aux FrancoFolies 2010, fera la rentrée montréalaise de son disque Le désert des sollitudes, le 16 février, au Club Soda. Photo d’archives. Courtoisie Catherine Lefebvre.

Finalement, la Révélation 2011 du plus récent Gala de l’ADISQ, Brigitte Boisjoli, fera elle aussi sa rentrée montrélaise au Club Soda, dans son cas, le 23 février. Elle devrait faire cette même rentrée la semaine prochaine (9 novembre) dans le cadre du Coup de cœur francophone, mais elle avait repoussée cette dernière pour des raisons de logistiques. Dans son cas, les billets seront mis en vente samedi, le 5 novembre, à midi.

Cette année, le festival Montréal en lumière se déroulera du 16 au 26 février.

Les commentaires sont fermés.