Esperanza Spalding: de retour au Festival de jazz 2012

Esperanza Spalding, qui a charmé le public lors de son passage au FIJM l'été dernier, sera de retour en 2012 pour présenter les pièces de son nouvel album. Photo d'archives.

Tous, encerclez la date au calendrier : 29 juin 2012. C’est ce soir-là que Esperanza Spalding fera son retour à Montréal dans le cadre du 33e Festival international de jazz de Montréal. Must, il va s’en dire.

Par Philippe Rezzonico

D’autant plus que cette fois, la jeune musicienne américaine nous proposera une virée funk qui reposera sur les compositions de son nouveau disque à paraître en 2012, Radio Music Society.

Tous ceux qui étaient au théâtre Maisonneuve l’été dernier sont encore sous le choc de la rencontre avec la musicienne et sa Chamber Music Society. Dans la catégorie spectacle novateur, riche et goûteux, celui-là valait son pesant d’or. Là, funk oblige, c’est au Métropolis (29 juin) qu’aura lieu la rencontre. Pourquoi ai-je l’impression que l’on va sérieusement trépigner ?

La spectaculaire contrebassiste ne sera pas la seule à faire son retour en ville dans le cadre du FIJM. Le même soir, au théâtre Maisonneuve, on aura l’occasion de revoir le légendaire saxophoniste Wayne Shorter, un habitué parmi les habitués, que l’on ne se lasse jamais de (re) voir. Comme d’habitude, entouré de Brain Blade, John Patitucci et Danilo Perez.

Rayon retours vraiment pas attendus, il y a celui du groupe allemand Tangerine Dream, pionniers de la musique électronique, 45 ans après sa formation. (30 juin, Wilfrid-Pelletier).

Rayon retours prévisibles, celui du Eliane Elis Brasilera Quartet (Club Soda, 30 juin) qui nous proposera ses relectures romantiques de Light My Fire, album de versions à la touche brésilienne de titres classiques des Doors, Stevie Wonder, Gilberto Gil et Dave Brubeck.

Également de l’hémisphère Sud, CéU (Club Soda, 30 juin), une Brésilienne qui a eu un réel impact sur la musique world depuis quelques années. Retour également pour le trio de Van der Graaf Generator (Théâtre Maisonneuve, 3 juillet) et sa musique psychédélique british.

On aura aussi Chris Botti (Théâtre Maisonneuve, 1er juillet), le jazz-rock de Get the Blessing (Gesù, 1er juillet), quatuor qui comprend notamment le bassiste Jim Barr et le batteur Clive Deamer, de Portishead; Gianmaria Testa (Théâtre Maisonneuve, 4 juillet) et les nouvelles compositions de Vitamia; ainsi que Strunz & Farah (Club Soda, 3 juillet).

Les billets pour ces spectacles de la programmation 2012 du FIJM et bien d’autres seront mis en vente le samedi 10 décembre, à midi, aux points de vente habituels.