Iron Man,Thor et l’écurie Marvel: le rouleau-compresseur est reparti

Thor: The Dark World. Photo courtoisie.

C’est ce qu’on appelle avoir de la suite dans les idées. À une semaine de la sortie en Amérique du Nord de Iron Man 3, Marvel dévoile cette semaine une bande-annonce pour Thor : The Dark World (Thor : un monde obscur) qui ne prendra l’affiche qu’au mois d’octobre. Le plan de marketing est décidément bien ficelé.

Par Philippe Rezzonico

Il faut savoir que les films Iron Man 3, Thor : The Dark World, Captain America : The Winter Soldier (2014) et la deuxième mouture des Avengers (2015) seront tous liés entre eux, comme l’ont été les récits de ces super-héros durant des années dans leurs illustrés.

L’opération n’est pas nouvelle au cinéma non plus et elle demeure extrêmement profitable.

La sortie des films Iron Man 2 (615 millions $), Thor (448 millions $) et Captain America: The First Avenger (368 millions $) avait été échelonnée ces dernières années pour cumuler avec le premier film Marvel: The Avengers (1,5 millard $) en 2012. Bilan : des recettes mondiales de 2,9 milliards $ pour les quatre longs-métrages.

Dans ce deuxième volet des aventures du dieu du tonnerre, Thor (Chris Hemsworth) revient sur la Terre dont l’avenir est menacé. Il renoue avec Jane Foster (Nathalie Portman) qu’il amène avec lui sur Asgard, au déplaisir de Lady Sif (Jaimie Alexander). Face à un constat d’échec, Thor devra se résoudre à faire alliance avec son demi-frère Lori (Tom Hiddelston).

D’ici le mois d’octobre, on verra dans huit jours comment l’homme de fer s’en tire dans son troisième épisode que l’on souhaite supérieur au deuxième. À voir les premier chiffres au box-office de Iron Man 3 lors du premier week-end en Europe (le film est sorti vendredi), on sait déjà que l’entreprise désignée comme étant la phase deux sera un succès commercial.