MEL 2012: un festival qui s’annonce éclatant

Coeur de pirate est la tête d'affiche d'une édition 2012 du Festival Montréal en lumière qui fera une large place aux artistes féminines. Photo courtoisie.

Aux Cœur de pirate, Catherine Major et Brigitte Boisjoli déjà confirmées, le Festival Montréal en lumière a confirmé, mardi, pour l’édition de 2012, la présence des Arthur H, Stromae, Toots Thielemans, Luc De Larochellière, Philippe B, Marie Denise Pelletier, The Barr Brothers, Jorane, France D’Amour, Antoine Gratton, Diane Tell, ainsi que l’OSM et l’Orchestre Métropolitain, pour ne nommer que ceux-là. Difficile de ne pas y trouver son compte, faut avouer.

Par Philippe Rezzonico

Cette 13e édition sera fortement axée sur les artistes féminines. Les annonces des spectacles et premières montréalaises de Cœur de pirate (24 février, Métropolis), Major (16 et 17 février, Club Soda) et Boisjoli (23 février, Club Soda) étaient les premières salves d’une cascade de rentrées.

Diane Tell. Photo Serge Fortin.

Premières montréalaises aussi pour Diane Tell et son nouvel album Rideaux ouverts, pour France D’Amour avec son disque en anglais Bubble, Bath et champagne, ainsi que pour Marie Denise Pelletier qui nous revient avec un premier compact de chansons originales en 15 ans.

Rentrées en succession, en plus, puisque les trois spectacles auront lieu les 20, 21 et 22 février – dans le même ordre que l’énumération plus haut -, à L’Astral.

Il n’y en aura pas que pour les femmes au sein de cette programmation. Le légendaire harmoniciste belge Toots Thielemans, co-président d’honneur du MEL, s’offrira le concert d’ouverture (16 février, Théâtre Maisonneuve) avec son pote pianiste, Kenny Werner. L’autre co-président, Luc De Larochellière propose le collectif Ne me quitte pas – Hommage à Jacques Brel en clôture (26 février, Maison symphonique de Montréal), avec Marc Hervieux, Paul Piché, Pierre Flynn, Bruno Pelletier, Pierre Lapointe et consorts.

Parlant de Belges, retour de Stromae (23 février, Métropolis) avec Karim Ouellet en première partie, et du groupe Été 67 (18 février, L’Astral), jumelé à The Expérimental Tropic Blues Band. Ça va chauffer dans les deux cas.

Antoine Gratton. Photo Valérie Jodoin Keaton.

On savait déjà que Philippe B allait nous proposer la totale de son disque Variations fantômes après l’avoir offert en mode acoustique lors du récent Coup de cœur francophone. Ça sera donc le 17 février (Conservatoire de musique de Montréal) avec le Quatuor Molinari.

Je ne sais si trop si ça qualifie pour une rentrée pour Philippe, mais Antoine Gratton fera celle de son disque La défense du titre (24 février, Club Soda), tandis que Arthur H nous offrira les compos de son nouveau Baba Love (24 février, Club Soda).

On aura aussi The Barr Brothers, qu’on a vu récemment en première partie de Ben Harper, le Colectivo, Robert Glasper, Jorane et l’Orchestre I Musici, le spectacle thématique The Rat Pack Is Back, etc, etc, etc… Bon, j’ai un peu peur de me gourer dans toutes les dates et les salles. Bref, allez voir la programmation complète qui compte musique classique, théâtre et musique du monde au www.montrealenlumiere.com .

Tous les billets pour les spectacles annoncés mardi seront en vente, samedi, le 3 décembre, aux points de vente habituels.