Passer la semaine au Métropolis…

Simple Minds. Photo de promotion.

Même dans une ville comme Montréal où il y a plusieurs spectacles d’importance chaque soir, il y a parfois des coïncidences : une semaine de festival durant laquelle le Centre-Ville est inondé de monde, deux ou trois spectacles majeurs au Centre Bell ou trois jours de virée au parc Jean-Drapeau. Cette semaine, le trait d’union, c’est une salle, le Métropolis, où des artistes issus de toutes les décennies vont se produire.

Par Philippe Rezzonico

Simple Minds, Papa Roach, Franz Ferdinand, Lamb of God et Cyndi Lauper, dans cet ordre, vont tour à tour fouler les planches de la salle de la rue Sainte-Catherine durant les six prochains jours. Pour la machine à voyager dans le temps, c’est là qu’il faudra être cette semaine.

Né à la fin des années 1970, Simple Minds va atteindre des sommets de popularité au faîte de la vague new wave. La bande de l’Écossais Jim Kerr a été abonnée aux palmarès durant les années 1980. Les boys n’ont pas mis les pieds à Montréal depuis quelques décennies – depuis 1986, en fait – ce qui explique que le spectacle de lundi soir affiche complet.

On a hâte d’entendre Someone Somewhere In Summertime, Waterfront, Don’t You (Forget About Me), Alive and Kicking et autres All the Things She Said. Et on devrait toutes les entendre, car il s’agit d’une tournée de grands succès.

Mardi et jeudi, ça sera le temps d’amener des bouchons pour assister aux prestations de Papa Roach et de Lamb of Gob. Les Californiens de Papa Roach formés dans les années 1990 qui ont cartonné au tournant du siècle viendront présenter les nouveaux titres du disque The Connection et leurs bombes comme Last Resort, …To Be Loved et Getting Away With Murder. Deux groupes en ouverture : Pop Evil et Ages of Days.

Jeudi, c’est pratiquement à un festival que nous convie Lamb of God, car Killswitch Engage, Huntress et Testament se joindront à eux. Si vous n’avez jamais vu Lamb of God sur scène, vous n’avez pas encore saisi toutes les nuances du mot métal… Ni la puissance.

Entre les deux bombardements, les Écossais de Franz Ferdinand seront à Montréal mercredi soir. FF est l’un des groupes du Royaume-Uni les plus constants sur disque et sur scène depuis les années 2000. Et leur petit dernier, Right Toughts, Right Words, Right Action, est fait pour se trémousser, ce qu’on ne manquera pas de faire avec Alex Kapranos et ses copains.

Finalement, après avoir fait le ménage vendredi dans le Métropolis, c’est Cindy Lauper qui viendra clôturer la semaine samedi soir. L’excentrique dame qui a marqué les années 1980 vient nous voir avec régularité, mais cette fois, elle nous propose la tournée 30e anniversaire du disque She’s So Unusual qu’elle interprètera de façon intégrale. Must.

À l’arrivée, je risque d’être un peu crevé dimanche soir au Gala de l’ADISQ, mais comme je vais passer une partie de la semaine au Métropolis, je ne serai pas loin de la Salle Wilfrid-Pelletier…