Pierre Lapointe a démontré à maintes reprises un goût marqué pour le risque lors de sa première décennie de carrière. Après quelques années passées à vivre dans un monde musical dépouillé au possible avec son disque et sa tournée Pierre Lapointe seul au piano, nous sommes en droit de nous attendre à un retour à l’éclatement.
Par Philippe Rezzonico
C’est l’impression que nous donne Punkt, un court clip qui est apparu sur le site officiel du label Audiogram cette semaine.
En 35 secondes, nous voyons défiler des images gorgées de couleurs qui semblent avoir été immortalisées sur une pellicule avec un grain d’antan, comme si elles étaient tirées de l’émission La mémoire qui tourne.
Les personnages masqués ou déguisés, les jouets ainsi que les figurines qui semblent sortir d’un atelier d’arts plastiques ont toutes un esthétisme qui nous ramène au tournant des années 1960-1970.

Un nouveau concept de Pierre Lapointe sous peu? C'est bien possible. Photo d'archives. Courtoisie Catherine Lefebvre.
Au plan musical, la composition instrumentale pimpante s’amorce sur des claviers qui ressemblent à s’y méprendre à ceux qui du thème musical de Sesame Street. Écoutez les six premières secondes du thème de la série pour enfants. Le clavier au motif répétitif de Punkt est identique. Échantillonnage?
On verra. Lapointe devrait faire paraître son prochain album au cours de l’hiver.