Bruce Springsteen en 2014: un disque… et un passage au Québec?

Dans la vie, il faut plus que des rumeurs. Ça prend des confirmations. Et parfois, lesdites confirmations provoquent un effet domino qui mène à d’autres rumeurs… qui pourraient bien être des certitudes. L’annonce officielle de la parution d’une nouvelle chanson de Bruce Springsteen vient de déclencher le processus. Démêlons tout ça.

Par Philippe Rezzonico

High Hopes, nouveau titre de Bruce Springsteen, sera officiellement mis en marché le 25 novembre. La fuite – peut-être orchestrée – est survenue lundi sur le site officiel de Sony Music, en Allemagne. On précise la chose parce que la planète Sony et la gérance de Springsteen ont, à priori, refuser de confirmer la nouvelle.

Mais comme une photo de Springsteen avec le titre de la chanson est apparue un peu plus tard sur le site officiel du Boss, avec date à l’appui, ça met fin aux discussions. C’est confirmé.

La chanson, une composition de Tim Scott McConnell, a été enregistrée par l’auteur en 1987 ainsi qu’avec son groupe The Havalinas en 1990. Springsteen l’a lui-même gravée lors des retrouvailles sur disque avec le E Street Band en 1995 et l’a ressortie des boules à mites au mois de mars dernier en Australie lors de la tournée Wrecking Ball. Voilà le clip.

Notez que Tom Morello, de Rage Against the Machine, occupait le poste de guitariste à la place de Steve Van Zandt, pris pour le tournage de sa série télé norvégienne. Lilyhammer. Cette chanson-là chauffe pas mal et met à profit les éléments du E Street qui l’accompagnent régulièrement depuis des mois, soit les percussions et les cuivres.

D’emblée, tout le monde s’est dit qu’un album allait suivre et des rumeurs de toutes parts ont commencé à fuser, annonçant un disque prochain en janvier. D’autres rumeurs? Même pas. À défaut d’être des confirmations, parlons ici de certitudes. Explications.

Cet été, Springsteen a révélé au magazine Rolling Stone qu’il avait du matériel en chantier et qu’il avait déjà gravé de nouveaux titres au printemps, notamment en Australie.

Certitude, donc, qu’un album était au four et que la tournée de Wrecking Ball amorcée en 2012 aux États-Unis et qui a déferlée sur l’Europe à l’été 2013 allait se poursuivre en 2014. Ces derniers mois, un retour en Australie a été confirmé pour février prochain et des dates ont été annoncées pour l’Afrique du Sud, à la fin janvier.

Dès l’été 2013, les assidus de Springsteen avaient compris que le Boss recréait le cycle des albums Magic et Working On a Dream. Paru en septembre 2007, la tournée visant à soutenir les compositions de Magic a sillonnée la planète en 2007 et 2008 avant de changer de nom en 2009 pour la tournée Working On a Dream, après seulement quelques mois de pause.

C’est exactement ce qui se passe ici. Lancée en début d’année 2012, la tournée Wrecking Ball s’est terminée à l’automne 2013 et elle changera vraisemblablement d’appellation dès les premiers spectacles de 2014, parution du nouvel album oblige.

Bref, tout ce qui était rumeur pour plusieurs était déjà certitude pour les amateurs du E Street Band. Il ne manquait que les confirmations… Maintenant que le « single » est annoncé, dites-vous que le disque paraîtra pour la reprise de la tournée en janvier. Février, tout au plus.

Et le Québec?

Parlant de tournée… Après des spectacles offerts en Amérique du nord en 2012 et les escales australiennes et européennes de cette année, nul doute qu’après le passage en Afrique et le retour « Down Under », l’année 2014 s’annonce comme étant celle du deuxième passage en Amérique du Nord.

Le Québec dans tout ça? Les rumeurs, encore elles, ont fusé de toutes parts. La plus insistante touchant le Festival d’été de Québec. Je n’ai parlé à personne aujourd’hui (evenko, FEQ, Spectra), mais voilà les scénarios probables.

Springsteen à Montréal (Centre Bell) : evenko a travaillé d’arrache-pied pour avec le E Street en 2012, mais Ottawa a gagné la partie. Un retour en 2014 serait logique, après les passages de 2003 et 2008. D’autant plus qu’un passage à Montréal assure un fort contingent d’Américains provenant des états voisins du Québec.

Springsteen à Montréal (Festival Osheaga) : Ne riez pas. Rien de tel qu’un festival bien établi pour attirer un groupe légendaire et le E Street Band est invité dans nombre de festivals de « jeunes » en Europe. Mais avec le principe des scènes en alternance du festival, ça impliquerait un show du E Street beaucoup, beaucoup trop court.

Springsteen à Montréal (Parc Jean-Drapeau) : Pourquoi pas? Arcade Fire va faire la même chose. Sauf que le E Street Band n’attirera pas 40 000 spectateurs payants à Montréal, sa base de fans – majoritairement anglophone – n’étant pas suffisante. Si evenko met la main sur le groupe, ça sera le Centre Bell.

Springsteen à Montréal (Place des Festivals) : Bruce et ses boys comme spectacle d’ouverture extérieur du Festival de jazz? André Ménard réaliserait probablement l’un des rêves de sa vie de promoteur… L’idée est loin d’être farfelue. Le E Street est désormais pourvu d’une section de cuivres permanente à laquelle se greffe des cordes, si voulu. Écoutez cette version grandiose de New York City Serenade jouée à Rome cet été.

Avec 16 musiciens – ou plus – sur scène, le E Street Band pourrait incendier le centre-ville encore plus que le Brian Setzer Orchestra. Plus improbable, il est vrai, mais sûrement pas à exclure après les passages en salle de Dylan, Paul Simon et Van Morrison au FIJM ces dernières années. Tous ces gens-là se parlent.

Springsteen à Québec (Plaines d’Abraham, hors du FEQ) : Après les succès mitigés – rayon assistance – des spectacles payants de Céline Dion et de Paul McCartney en 2013 – où l’on a vendu des billets à rabais -, il est impossible de penser que le E Street Band serait rentable à Québec. Les billets seraient bien moins chers que ceux des spectacles payant de Madonna, Céline et Sir Paul, certes, mais il n’y a pas 40 000 personnes qui sont prêts à payer pour voir Springsteen à Québec.

Springsteen à Québec (Plaines d’Abraham, FEQ) : Non seulement ça serait un événement et le plus coup du FEQ en 2014, mais plusieurs aspects militent en faveur de cette hypothèse. Springsteen adore participer à des festivals en été, quoiqu’on le voit plus souvent dans des stades aux États-Unis à la fin août et septembre, alors qu’il a tendance à faire les festivals d’Europe de mai à juillet.

Mais comme il a couru tous les festivals d’Europe en 2013, il ne faudrait pas s’étonner de le voir faire des stades de baseball, de football et d’autres festivals en Amérique du Nord durant l’été 2014. Et comme il n’a jamais joué au FEQ…

Bref, Bruce Springsteen au Québec en 2014 : rumeur ou certitude? Certitude. Mais ça sera Montréal ou Québec. Pas les deux.