
Mark Hamill (Luke Skywalker), Carrie Fisher (Princesse Leia) et Harrison Ford (Han Solo) dans la trilogie originale de Stars Wars.
Mark Hamill, Carrie Fisher et Harrison Ford seront donc du prochain Star Wars, septième épisode de la franchise universelle. Georges Lucas, le papa naturel des Jedis, a annoncé la chose à Bloomberg BusinessWeek.
Par Philippe Rezzonico
Que l’on analyse cette nouvelle du point de vue artistique ou économique, il faut admettre que Disney savait ce qu’elle faisait il y a quelques mois quand elle a acheté les droits de l’Empire qui fait du fric.
Le 7e volet de la saga intergalactique devant chronologiquement se situer après Stars Wars : Return of the Jedi, nous étions quelques millions à penser que quelqu’un, quelque part, pourrait penser à ramener l’écran Luke Skywalker (Hamill), le fils de Darth Vader; la princesse Leia (Fisher), la sœur de Skywalker et la fille de Darth Vader; ainsi que Han Solo (Ford), le beau mercenaire des étoiles.
Georges Lucas a déclaré:« Nous avions déjà mis sous contrat Mark, Carrie et Harrison, ou nous étions dans les dernières étapes de la négociation (avant l’annonce du rachet de Star Wars). Je les ai alors appelés pour leur dire: « Voilà ce qui ce passe. » Je ne devrais peut-être pas dire ça. Je pense qu’ils veulent l’annoncer en fanfare, mais nous négocions avec eux. Je ne peux pas dire si les négociations ont abouti ou pas. »
Return of the Jedi ayant vu le jour en 1983, le 7e épisode de Star Wars pourrait situer les trois vedettes de la première trilogie plus ou moins 30 ans après la mort de Darth Vader. On n’aurait même pas besoin de maquillage excessif…
Le coup de maître que Lucas a éventé est peut-être encore plus révélateur au plan économique. Les produits dérivés de Star Wars ont beau être populaires comme jamais, tout le monde s’entend que les trois premiers films produits (Star Wars, The Empire Strikes Back, Return of the Jedi) sont supérieurs au plan cinématographique aux trois suivants (The Phantom Menace, The Clones Wars, Revenge of the Sith), même si ces derniers étaient plus achevés quant aux effets spéciaux.
Pouvait-on penser que Disney allait payer 4 milliards de dollars pour acheter Stars Wars sans certaines garanties?
Je n’ose imaginer la machine promotionnelle de Disney en 2015 : le retour des acteurs qui ont frappé l’imaginaire il y aura près de 40 ans dans Star Wars VII qui va sortir simultanément sur des milliers d’écrans.
Si internet, Facebook et Twitter avaient été de la partie lors de la sortie de Stars Wars en 1977, Harrison Ford aurait atteint des sommets de popularité qui auraient passer ceux de Robert Pattison pour de la petite bière.
Peu importe quelle était l’intention première pour ramener le trio d’antan, la franchise de Stars Wars vient de faire coup triple au plan artistique, économique et de marketing.