Tony Iommi de Black Sabbath atteint d’un cancer

Tony Iommi - au centre - est atteint d'un cancer.

Lorsque les quatre membres originaux de Black Sabbath ont annoncé il y a deux mois leurs retrouvailles et leur intention d’enregistrer un tout nouveau disque en 2012 – une première depuis 1978 -, beaucoup de fans se disaient que la seule chose qui pouvait faire dérailler un tel projet serait les rancunes du passé qui auraient pu refaire surface. Personne n’avait vu venir le cancer de Tony Iommi.

Par Philippe Rezzonico

On a appris lundi que le guitariste de Black Sabbath avait été diagnostiqué de lymphome, soit d’un cancer des ganglions lymphatiques essentiels au système immunitaire. On désigne aussi ce cancer comme étant la maladie de Hodgkin. Il s’agit du même genre de cancer qui avait touché Mario Lemieux durant ses années de gloire.

L’annonce faite sur le site de Black Sabbath précise que Iommi, 63 ans, n’en est qu’aux premiers stades de la maladie qui a été rapidement diagnostiquée. Lire en les lignes : il y a de l’espoir.

Travaillant à Los Angeles depuis deux mois, les membres de Black Sabbath (Iommi, Ozzy Osbourne, Geezer Butler et Bill Ward) sont présentement en Angleterre pour la suite de l’enregistrement de l’album qui n’est pas reporté à ce moment. Le disque doit paraître à l’automne.

En revanche, le début de la tournée mondiale qui doit s’amorcer à Moscou le 18 mai semble être improbable, même si elle n’a pas été reportée à la suite de cette annonce navrante. Celui qui avait succédé à Ozzy Osbourne au sein de Black Sabbath, le chanteur Ronnie James Dio, est décédé d’un cancer de l’estomac en 2010.

Les commentaires sont fermés.