25e anniversaire des FrancoFolies : dansons dans la rue

Ariane Moffatt sera la tête d'affiche de l'événement d'ouverture (13 juin) dans un spectacle exclusivement féminin avec Marie-Pierre Arthur, la Grande Sophie et Fanny Bloom. Photo Catherine Lefebvre

C’était prévisible. Après nous avoir concocté une programmation en salle qui lie le passé (hommages à Félix, Léveillée et Brel), le présent (Loco Locass, Yann Perreau, Bernard Adamus) et l’avenir (Lisa LeBlanc, Karim Ouellet, Forêt), les FrancoFolies de Montréal ne pouvaient faire autrement que de poursuivre dans la même veine pour leur volet extérieur, sinon, décalage.

Par Philippe Rezzonico

Les dix grands événements extérieurs qui auront lieu du 13 au 22 juin sur la place des Festivals mettront donc en vedette des vieux de la veille (Zachary Richard, Daniel Lavoie), des vétérans qui connaissent le tabac (Roch Voisine, Kevin Parent. Lynda Thalie) et des vedettes de l’heure (Dumas, Radio Radio, Maxime Landry).

Il faut aussi compter d’autres artistes (Michel Rivard, Paul Piché, Richard Séguin, Pierre Lapointe) qui vont s’intégrer au spectacle 25 ans, 25 artistes, 25 chansons et au spectacle d’ouverture d’Ariane Moffatt (Marie-Pierre Arthur, la Grande Sophie, Fanny Bloom), qui lui, aura lieu à l’angle Sainte-Catherine et Jeanne-Mance, là où Ariane avait connu son baptême de feu extérieur des Francos en 2001.

Rien que ça, me direz-vous… S’il s’agit de la grosse gomme, cela ne représente qu’une infime partie de ce que les Francos vont offrir sur les diverses scènes extérieures du quartier des spectacles.

Plein la gueule

En toute franchise, on devrait d’être souvent sur le pavé de la Sainte-Catherine passé 23 heures, quoique qu’il risque d’y avoir des problèmes de logistique avec la série du Métropolis qui risque d’être encore en cours à cette heure.

Visez plutôt : Gros Méné, Gazoline, Grimskunk (en français et en d’autres langues), Canailles. Mononc’ Serge et ses Sportifs, Colectivo et Smash Hit Combo, forcément de France, avec un nom pareil. Il s’agit de la série les Nuits rock. Mais ça, vous vous en doutiez.

Les Soirées rock, présentées à 20h sur la même scène Ford, ne seront pas tristes non plus avec David Giguère, Rouge Pompier, Oothèque, Mordicus et la rousse Axelle Red. Sacré beau cadeau des Francos que de nous offrir la belle Belge en extérieur.

Se faire connaître

Les amateurs de découvertes ou d’artistes bien connus de la scène alternative – mais pas encore du grand public – ne seront pas en reste. De la série Les Espoirs (coin De Montigny et Clark) à la série Émergente (esplanade de la Place des Arts) en passant par les Soirées urbaines (Clark et Sainte-Catherine), on pourra voir et entendre les locaux Michèle O., Émile-Proulx-Cloutier, Koriass, Cardinal, les Français Ben Mazué (Prix Félix Leclerc 2012), Aline, Maissiat, Set & Match, et Disiz, la Franco-Algérienne Zaho, les Hay Babies du Nouveau-Brunswick (récents gagnants des Francouvertes), les Ontariens de Pandaléon et les Louisianais Steve Riley & the Mamou Playboys.

Si ça ne vous suffit pas, il y a aussi La Bronze, Le Couleur (il n’y a pas de fautes de genre, ça s’écrit comme ça), Jason Badaja, La Femme, Lescop, Sunny Duval et Franck Deweare dans la série Les rythmes (De Montigny et Clark).

Marcie, Caroline d’été, Philippe Brach, Mama Rosin, Mell, Micoe et Joaquin Diaz seront sur les scènes Nouvelle chanson et Spectacles multiculturels.

Ça fait des tas de gens à voir et nous savons déjà que nous allons en rater beaucoup. Mais c’est le plaisir de la découverte. Et pour leur 25e présentation, il faut avouer que les Francos n’ont pas lésiné sur le volume. Comme je l’écrivais lors de l’annonce des spectacles en salle, ils seront tous là. Ou presque.

En fait, si l’on tient compte que des artistes majeurs comme Rivard, Séguin, Ferland, Vallières, Éric Lapointe, Stefie Shock, Isabelle Boulay, Diane Tell et Les Trois Accords, pour ne nommer que ceux-là, seront partie prenante de divers spectacles collectifs, force est d’admettre qu’il ne manque aucun joueur de premier trio, comme on dit en langage de hockey…. sinon Les Cowboys Fringants.

C’est ça, la vie. On ne peut pas tout avoir… Mais là, nous en avons plus qu’assez pour nous rassasier. On souhaite uniquement que la pluie qui nous a accueilli au sortir du point de presse de l’Astral, mardi après-midi, ne soit pas un mauvais présage.

—-

Vous pouvez consulter la programmation complète sur le site officiel.