Peu de gens auraient parié que Green Day allait avoir une longue carrière, en 1994, quand l’album Dookie a propulsé le trio au rang de vedette internationale. En revanche, tout le monde a su que American Idiot était un grand disque dès sa sortie, dix ans plus tard.
Par Philippe Rezzonico
Un grand disque qui a eu droit à son adaptation pour Broadway et dont le musical American Idiot sera présenté pour une première fois à Montréal les 4 et 5 janvier 2014, cinq ans après sa naissance.
Trois représentations sont prévues à la salle Wilfrid-Pelletier de la PdA : deux le 4 (matinée et soirée) ainsi qu’une le 5 janvier. Les billets (84,50 $, 67,50 $, 47,50 $) seront mis en vente le vendredi 27 septembre sur le coup de midi aux points de vente habituels.
American Idiot a été en nomination dans la catégorie de meilleure comédie musicale lors des prix Tony et a remporté le Grammy de la meilleure trame sonore. Dans sa version de Broadway, American Idiot est l’histoire de trois amis d’enfance qui tentent de trouver un sens à leur vie dans l’après 11 septembre.
À l’époque de la parution du disque, personne n’a eu besoin d’une maîtrise en sciences politiques pour savoir qui Billie Joe Armstrong désignait comme étant un idiot américain…