Ozzy Osbourne et Tony Iommi ont un sens de l’humour singulier. Il le faut pour annoncer les retrouvailles du prince des ténèbres avec Black Sabbath le 11 novembre 2011 à 11 heures et 11 minutes, le Jour du Souvenir.
Par Philippe Rezzonico
Pour ceux qui l’ignorent, un décompte apparaît depuis le 4 novembre sur la page web de Black Sabbath. Ce décompte est celui d’un point de presse qui aura lieu au Whiskey A Go Go, vendredi, à 11 :11 du matin, heure du Pacifique. Pas l’impression qu’il va y avoir une minute de silence dédiée aux disparus des grandes guerres dans le célèbre club de Los Angeles précisément à ce moment..
Tous les fans s’attendent à une annonce de tournée et/ou de la parution d’un nouveau disque par les quatre membres originaux du groupe de métal. Le communiqué officiel de la semaine dernière parlait uniquement d’une « annonce importante ». Bien sûr. Ils font tout ça pour nous apprendre qu’ils vont prendre leur retraite…
Pas de surprises, en définitive, quant à ces retrouvailles. Depuis le décès en 2010 de Ronnie James Dio qui avait succédé à Ozzy en1979 quand Iommi avait foutu Osbourne à la porte, la cause était entendue : si Black Sabbath voulait poursuivre sa carrière, il allait falloir que Ozzy rentre au bercail une fois de plus. Ce n’est pas une première.
Le principal intéressé ne s’en est jamais caché. Un peu avant son spectacle de 2010 au Centre Bell, dans le cadre de sa tournée solo, Ozzy avait déclaré aux journalistes de Montréal qu’il discutait d’un autre retour au sein du band qui a engendré des hordes de fans heavy métal.
Si les rumeurs se confirment, les boys auront tout le loisir de donner des détails, mais quelques facteurs militent en faveur de ce retour : l’étonnante forme affichée par Ozzy l’an dernier et le fait que l’horloge joue contre tout le monde.
Ozzy va avoir 63 ans en décembre, Iommi et Bill Ward ont déjà atteint ce chiffre et Geezer Butler totalise 62 printemps. Pour un band de jazz, ça serait de l’ordre du détail. Pour un groupe de métal qui veut être à la hauteur du glorieux passé, il ne reste pas des tas de tournées à venir.
Et s’il fallait trouver une autre raison, en dépit d’une carrière solo prolifique d’Ozzy au début des années 1980, c’est que tout ce beau monde est probablement supérieur mis ensemble. Mais ça, on devrait avoir l’occasion de le constater en 2012 lors d’une tournée de Black Sabbath. Du moins, si les rumeurs sont fondées.