Bon anniversaire Charles

Bon anniversaire Charles. C’était le titre d’une tournée, d’un disque double et d’une soirée événementielle au palais des congrès de Paris en le 22 mai 2004, pour les 80 ans de Charles Aznavour. Une décennie plus tard, ce Bon anniversaire, qui est également le titre d’une chanson de 1963, est tout à fait à propos pour les 90 ans d’Aznavour.

Par Philippe Rezzonico

Pas moins de 90 berges aujourd’hui, le grand Charles. En âge absolu, il a rejoint le vénérable Henri Salvador. Pour ce qui est de la carrière, elle s’échelonne sur huit décennies au plan discographique et un peu plus que ça si l’on tient compte des premières apparitions sur les planches.

Contrairement à 2004 toutefois, pas de longue série de représentations à Paris pour marquer le coup. Ce soir, Aznavour chantera à Berlin, « parce que la salle était disponible », a-t-il révélé ces derniers jours.

Il n’a jamais été très nostalgique, l’ami Charles, même s’il demeure un puits sans fond d’histoires quand vient le temps de parler de la chanson française d’hier et même d’aujourd’hui.

Pas nostalgique au point de ne pas avoir réellement supervisé les deux éléments discographiques soulignant ce 90e anniversaire, à commencer par le coffret de quatre disques de 90 chansons : Aznavour 90e anniversaire.

Rayon compilation, celle-là en vaut bien d’autres, quoique quand on considère le nombre de titres insérés dans ce digipak, comme disent les cousins, il y a des omissions curieuses : Sarah, Et mon dans mon coin, Je te réchaufferai et même Je t’aime A.I.M.E, qu’Aznavour chante sur scène depuis plus de 20 ans.

Mais bon… Dans un catalogue de 800 titres, ce n’est pas le choix qui manque.

Pour l’amateur sérieux, la réédition de la discographie studio originale s’avère le point d’exclamation de ce 90e anniversaire. Il s’agit, dans les faits, d’une variante des rééditions des années 1990 qui étaient ornés des pochettes originales, indépendamment que les disques aient été des 33 Tours, des EP ou des 25 centimètres, à l’époque.

Cette fois, on remonte le temps en chronologie avec les années de parution sur la pochette (1963-1964, 1971-1973, 1982-1983, etc.) et on montre les pochettes d’origine au recto. Comme l’on soustrait les albums gravés en spectacle, cette « intégrale » tient à 32 volumes, qui sont vendus à l’unité. Ça peut être intéressant pour les gens qui ne se sont pas procuré tous les disques d’origine lors de la réédition majeure de 1995-1996.

Cela dit, quatre d’entre eux ne sont pas disponibles au Québec pour des raisons de droits: les quatre disques des années 1950, qui correspondent à l’origine au catalogue d’Aznavour chez Ducretet-Tomson.

Mais tout ça, c’est le passé. Pour Aznavour, le présent, c’est son spectacle de ce soir et les prochaines chansons à écrire.

Quant à son « dernier » spectacle, là aussi, il a été précis ces derniers jours. Il aura lieu le 22 mai 2024, le jour de ces 100 ans… Sacré Charles! Allez… Bon anniversaire.