
Karkwa aura vu Les chemins de verre obtenir le statut de disque d'or. Photo d’archives. Courtoisie Alain Décarie
Ils l’ont eu. Finalement. Au quatrième disque. Qui plus est, à la toute fin de la présente tournée de l’album Les chemins de verre qui a mené le groupe de Montréal à Paris, tout en faisant de larges détours par New York et Saskatoon. Ce disque d’or, Karkwa ne l’a pas volé.
Par Philippe Rezzonico
On va le dire pour eux, vu qu’aucun des membres du groupe ne l’a souligné au micro mercredi après-midi au pub Saint-Elisabeth, lors de la remise de la plaque commémorative soulignant les 40, 000 exemplaires vendus de leur plus récent disque couronné d’un Félix, d’un Juno et d’un prix Polaris depuis septembre 2010.
Pourtant, ça ne leur était jamais arrivé. Les tremblements s’immobilisent et Le volume du vent, plébiscités par la critique et lauréats de nombreux prix, ont été écoulés environ à 19, 000 et 35, 000 exemplaires, respectivement, depuis leur parution, il y a des années de ça. Et on ne parlera pas de compact Le pensionnat des établis. Eux non plus ne voulaient pas en parler lors des présentations….
L’ironie, c’est que Les chemins de verre est né de façon spontanée.
«C’était presque un disque improvisé, se souvient Louis-Jean Cormier. On l’a fait en Europe, alors qu’on était en tournée pour Le volume du vent. Il n’y avait pas vraiment de préparation pour ces chansons qui n’existaient pas alors.»
Ce cycle créatif de près de deux ans qui aura mené le groupe québécois dans de nombreux pays sur deux continents se terminera pour de bon samedi soir, avec l’ultime spectacle de la virée, au Métropolis.
Spectacle, comme celui de Québec récemment, qui sera enregistré pour les besoins d’un album de spectacle à paraître en 2012. L’an prochain, les boys de Karkwa seront en sabbatique. Disent-ils…
« Normalement, il n’y a aucun spectacle de prévu pour Karkwa en 2012 , assure Cormier. Quoique, on ne sait jamais. Mais le plan, c’est du repos et la famille.»
Sabbatique, pour le groupe, faut-il comprendre. Pas au plan individuel. Cormier sortira un disque solo quelque part en 2012, alors que le percussionniste Julien Sagot en est à terminer le sien, qui est attendu en début d’année.