Eve Cournoyer: 1969-2012

Eve Cournoyer. Photo d'archives. Courtoisie Alain Décarie.

« Y’a pas de mots pour l’insupportable détresse de l’être humain. Amour pour Eve Cournoyer qui n’a finalement pas vu la lumière ». Ces mots, de Mara Tremblay, ont été transmis sur son compte Twitter, dimanche, après avoir parlé à des proches de l’auteur compositeur et interprète, confirmant le décès de cette dernière.

Par Philippe Rezzonico

L’onde de choc s’était amorcée sur les réseaux sociaux plus tôt. Onde d’autant plus sidérante que Eve Cournoyer, âgée de 43 ans, avait lancé son quatrième album, Le Labeur de la fleur, la semaine dernière.

C’est toujours triste quand une voix s’éteint. Encore plus quand on a l’impression que cette voix n’a pas eu sa juste résonance dans la société en dépit d’albums acclamés par la critique et de prix SOCAN. La vie est injuste. Le monde de la musique peut l’être aussi…

Qu’est-ce que l’on retiendra d’Eve Cournoyer, l’artiste? Le temps le dira. Mais parfois, l’être humain en dit autant que son œuvre.

La dernière fois que nous nous sommes croisés professionnellement, c’était il y a près de deux ans, lors de la participation d’Eve avec Richard Desjardins, Paul Cargnello et Yvon Deschamps au spectacle bénéfice de l’Organisation populaire des droits sociaux (OPDS).

Lors du point de presse tenu avec Richard et Paul, Eve avait tenu les propos suivants pour expliquer son implication.

« Je trouve la cause importante parce que je connais des gens qui sont sur le «bien-être social». Je connais des mères monoparentales. Quand, après avoir payé ton loyer, il ne te reste que quelques piastres pour te nourrir, te chauffer et te vêtir, c’est impossible…

« La pression que ça met sur ces femmes, surtout avec les enfants, ça crée une spirale de stress», notait celle qui se disait « riche de temps » et qui offrait ce dernier aux femmes du Chaînon et aux petits frères des Pauvres. « Je vais là quotidiennement. Moi, ça me donne de l’énergie de voir des gens sensibles, qui sont plus fragiles peut-être, mais qui ont beaucoup à donner. »

C’est cet être humain qui nous a quittés.

Respect.