FIJM 2013 : 300 spectacles et 3000 artistes en plein air

Brad Barr et son groupe seront sur la place des Festivals durant le FIJM. Photo courtoisie Montréal en lumière/Victor Diaz-Lamich.

Nous avons beau être habitués, chaque année, l’annonce des spectacles extérieurs du Festival international de jazz de Montréal, qui aura lieu cette année du 28 juin au 7 juillet, frappe l’imaginaire. Rien de moins que 10 scènes, 300 spectacles et 3000 artistes pour cette 34e présentation. Tous gratuits.

Par Philippe Rezzonico

Après le spectacle d’ouverture déjà annoncé de la Canadienne Feist (28 juin) sur la place des Festivals, le FIJM bouclera la boucle le 7 juillet avec le duo Amadou & Mariam, à qui le festival décernera le prix Antonio-Carlos-Jobim. Entre les deux (2 juillet), le troisième grand événement de ce festival 2013 mettra en vedette le DJ français Wax Taylor.

La place des Festival risque d’afficher complet plusieurs fois durant 10 jours. Les autres grands rassemblements de fin de soirée mettront en vedette le rock et folk des Barr Brothers (29 juin), l’orchestre Mucca Pazza (1er juillet), la R&B Nick Waterhouse (3 juillet), ainsi que The Dynamites avec Charles Walker (5 juillet).

Jazz Lab viendra célébrer ses 10 ans (29 juin) sur cette même scène, tout comme le Brad Turner quartet (30 juin) et le pianiste Robi Botos (4 juillet), ancien protégé d’Oscar Peterson.

Rayon jazz, il faudra aller du côté de la rue Sainte-Catherine. Kellylee Evans (3 juillet), dont le disque Nina a gagné un Juno en 2011, la Française Laïka (5 juillet) et les Lost Bayou Ramblers (6 juillet), de la Louisiane, s’y produiront.

Jérôme Beaulieu (30 juin), Becky Noble (30 juin), Quetango Quartet (4 juillet), le Japonais Nobuki Takamen (4 juillet), John Roney (5 juillet) et Francis et ses peintres (sous la férule du chanteur Katerine) vont aussi jouer du jazz à profusion sur l’esplanade Sud de la rue Clark. Vérifiez les heures sur le programme officiel.

Rock et blues

Sur les planètes rock et blues, nous aurons droit à David Gogo (1er juillet), Bob Walsh (2 juillet), Angel Forrest (3 juillet), Nico Wayne Toussaint (4 juillet), The Harpoonist & The Axe Murderer (5 juillet) et aux Porn Flakes (7 juillet) dans un intéressant programme triple : un set de grands succès, l’intégrale de Exile On Main Street et un survol des années 1970. Là aussi, vérifiez bien les heures et les lieux.

Pour les amateurs des musiques des tropiques, Lorraine Klassen (29 juin) viendra rendre hommage à Miriam Makeba. Christine Salem (5 juillet) et Fatoumata Diawara (7 juillet) seront parmi les têtes d’affiche. À voir sur la scène placée sur l’esplanade nord de la rue Clark. C’est sur cette même scène que vont groover le saxophoniste Soweto Kinch (29 juin), Anthony Joseph & The Spasm Band (3 juillet), ainsi que le collectif Nomadic Massive (6 juillet).

Vous comprendrez que l’on vient de cibler environ 10 pour cent des 300 spectacles prévus. Rendez-vous sur le site du Festival international de jazz de Montréal pour l’ensemble de la programmation. On ne va quand même pas faire votre parcours de festivalier à votre place, quand même…

Notons que le FIJM honorera également le bassiste Alain Caron (prix Oscar-Peterson), la Canadienne Holly Cole (prix Ella-Fitzgerald) et l’Américain Charles Lyoyd (prix Miles-Davis).