Il faut admettre. Quand on en a plein le dos de l’hiver interminable, il y a toujours un festival près de chez nous qui met de la lumière dans notre vie. Vous voulez voir sur scène Diana Ross, Metallica, Keith Jarrett, The Offspring, Rufus, Bobby McFerrin?
Par Philippe Rezzonico
Vous allez avoir droit à tout ça cet été lors de la 35e édition du Festival international de jazz de Montréal et du festival Heavy Montréal, très légèrement rebaptisé pour sa 6e présentation.
Donc, Diana Ross, l’icône Motown du temps des Supremes, le 3 juillet, à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des arts. Le Festival de jazz lui remettra d’ailleurs le prix Ella-Fitzgerald.
Keith Jarrett, tout seul au piano, le 28 juin, à la Maison symphonique. On salive déjà.
Ce porte-bonheur de plaisir qu’est Bobby McFerrin sera au même endroit le 30 juin.
Diane Reeves, une autre interprète de légende, sera au théâtre Maisonneuve, le 27 juin. Vous n’avez pas encore vu Zappa Plays Zappa? De retour à Montréal le 2 juillet, au Métropolis.
Vous avez aimé Cream, dans le temps? Ginger Baker vient présenter le Ginger Baker Jazz Confusion avec Pee Wee Ellis, Alec Dankworth et Abass Dodoo, le 30 juin, au théâtre Maisonneuve.
Et il y a aussi Rufus Wainwright, trois soirs, du 27 au 29 juin, au Théâtre du Nouveau-Monde. Et Piazzolla Plays Piazzolla. Et Farruquito. Et Trixie Whitley… Bombino… Tout ça, du 26 juin au 6 juillet. Tous ces billets seront mis en vente le vendredi 7 mars sur le coup de midi, aux points de vente habituels.
La musique lourde
Vous n’êtes pas pop, jazz ou musique du monde? Au lieu des poids lourds du FIJM vous pouvez vous rabattre sur ceux qui font de la musique lourde à Heavy Montréal, du 8 au 10 août.
Rien de moins que Metallica comme tête d’affiche qui offrira son seul concert en Amérique du Nord à cette occasion. Qui plus est, toutes les chansons qui seront interprétées par les rois du métal ce soir-là auront été choisies par les amateurs du groupe. Le parc Jean-Drapeau va déborder….
Et il y aura Slayer, The Offspring, Lamb of God – qui avait raté le rendez-vous l’an dernier -, Bad Religion, les Dropkicks Murphys, Anthrax, Pennywise, Three Days Grace… Une affiche moins « métal pur et dur », ce qui n’est pas une vilaine idée, au fond.
Le métal étant une genre de niche, il n’est pas dit qu’il générera d’autres groupes qui dépasseront les frontières du genre afin d’avoir une résonance universelle comme Black Sabbath et Metallica, tiens. Bref, les fans de métal et de punk vont désormais se croiser en ville, un peu comme le font tant de groupes à influences variables au festival Osheaga.
Là aussi, les passes de week-end seront mises en vente le vendredi 7 mars à midi. Deux prix : 165 $ pour le laissez-passer d’admission générale et 400 $ pour le laissez-passer Or.
J’ai tellement hâte à ces spectacles. Il va enfin faire chaud…