Gala d’initiés férus de musique qui se déroulait dans l’indifférence presque totale du grand public à l’époque où il était judicieusement nommé Gala hors d’ondes, L’Autre Gala de l’ADISQ a sérieusement pris du galon ces dernières années. Et encore plus en 2011.
Par Philippe Rezzonico
Encore diffusé comme il l’est depuis quelques années en simultané sur les ondes de MusiquePlus et MusiMax (19h30), L’Autre Gala, animé pour une deuxième fois par Catherine Pogonat, se tiendra le 24 octobre au théâtre St-Denis, là même où se déroulera le Gala de l’ADISQ, le 30 courant. Une première. Dans la cour des grands.
Ce n’est guère étonnant dans la mesure que des tas d’artistes qui ont brillé lors de ces remises depuis une décennie ont finalement pris le plancher au Gala de l’ADISQ. Que l’on pense à Pierre Lapointe, Ariane Moffatt, les Cowboys fringants, Karkwa, Dumas, Loco Locass, Malajube et consorts.
Cette année encore, des vétérans (Marie-Jo Thério, France D’Amour, Les Charbonniers de l’enfer, Martin Deschamps), des vedettes établies (Lapointe, Moffatt, Martin Petit, Karkwa), des artistes provenant du champ gauche (Malajube, Ariel, Samian, Misteur Valaire), des superstars internationales (Arcade Fire, Alain Lefèvre, Indochine, Karina Gauvin) et plein de jeunes artistes à découvrir sont en lice pour l’un ou l’autre des 22 Félix qui seront remis ce soir-là.
Le fait que l’on remettre plus de statuettes à L’Autre Gala qu’au Gala de l’ADISQ tient au volume de prix, bien sûr, mais aussi en partie à une tendance télévisuelle : le Gala de l’ADISQ, retransmis à Radio-Canada, chaîne généraliste s’il en est une, tente d’offrir un bon show de télé à ses téléspectateurs. Donc, plus d’accent sur les performances en direct des groupes et des artistes que sur les remises.
L’Autre Gala ne sera toutefois pas qu’une enfilade de remises, puisque Pierre Lapointe, Galaxie, le duo Anodajay-Diane Tell, Random Recipe, Alain Caron, Élage Diouf et Guy Bélanger offriront des performances.
A qui les Félix ? Histoire de parler de ce qu’on connaît – non, je n’ai pas écouté tous les albums de la catégorie Classique/Soliste et petit ensemble -, voici une dizaine de choix et de prédictions commentées. Rien ne vous empêche de jouer le jeu, vous aussi.
Album de l’année – Alternatif
Après le crime, Ariel
Tigre et diesel, Galaxie
La caverne, Malajube
Tantale, Monogrenade
Panache, Panache
Belle brochette diversifiée en provenance du champ gauche pour des albums méritants. Ma préférence va à Galaxie, dont l’album s’est retrouvé parmi les dix finalistes du prix Polaris. Mais comme il y a 40 pour cent de poids des ventes, il faut admettre que Malajube a un réel avantage sur ses concurrents.
Choix : Tigre et diesel
Prédiction : La caverne
Album de l’année – Anglophone
The Suburbs, Arcade Fire
Bubble Bath & Champagne, France D’Amour
Big Slice, Jonas & The Massive Attraction
Fold It ! Mold It !, Random Recipe
Chasing Lydie, Marie-Jo Thério
The Suburbs a été l’album par excellence de l’univers depuis un an. Enfin presque… Il a notamment été célébré aux Grammys (États-Unis), aux Brits Awards (Angleterre), ainsi qu’aux Junos et au Prix Polaris (Canada). Dommage pour Marie-Jo Thério qui a pondu un magnifique album, mais si ce n’est pas The Suburbs qui gagne ce Félix, on va être la risée de la planète.
Choix : The Suburbs
Prédiction : The Suburbs
Album de l’année – Country
La romance des couteaux, Chantal Archambault
Laurence Hélie, Laurence Hélie
Isabeau et les chercheurs d’or, Isabeau et les chercheurs d’or
Rencontre du troisième âge, Les frères Goyette
Le fleuve en huile, Tire le coyote
Parfois, il ne faut pas chercher plus loin que son coup de cœur.
Choix : Laurence Hélie
Prédiction : Laurence Hélie
Album de l’année – Hip-Hop
ET7ERA, Anodajay
HHQC.com-La force du nombre, Artistes variés
Face à la musique, Samian
10ième Round, Sir Pathétik
Le vieux d’la montagne, Webster
Webster est la vedette montante, l’album de Sir Pathétik a bien figuré aux ventes, mais si ce n’est pas l’artiste (Samian) qui est également en nomination pour la prestigieuse catégorie Auteur ou compositeur de l’année qui s’impose ici, ça relève du non-sens.
Choix : Face à la musique
Prédiction : Face à la musique
Album de l’année – Musique électronique
Gamechanger, aKido
Synesthasia, DJ Brace
Mystique Drums, Millimetrik
Golden Bombay, Misteur Valaire
Mondrian Owns Geometry, Maxime Robin
Les tenants de ce genre musical ont gueulé à juste titre l’an dernier, déplorant l’absence d’une catégorie électronique. Maintenant, ils l’ont. L’important est désormais de savoir combien de membres de l’Académie – 60 pour cent du vote – connaissent vraiment les artistes autres que Misteur Valaire pour faire pencher le verdict dans une autre direction.
Choix : Golden Bombay
Prédiction : Golden Bombay
Album de l’année – Musiques du monde
Al Faro Est, Marco Calliari
Aksil, Élage Diouf
Hay que subir !, Hombre
Convivencia, La Mandragore
SoMoS, Juan Sebastian Larobina
Avec un nom de famille comme le mien, ça va de soi que je vote pour le Rital, mais c’est l’année du Sénégalais qui a vu son album triompher aux Junos en 2011 dans cette même catégorie.
Choix : Al Faro Est
Prédiction : Aksil
Album de l’année – Reprises
Christmas Dreaming, Susie Arioli
Pierre Lapointe Seul au piano, Pierre Lapointe
Nouvelles fréquentations, les Charbonniers de l’enfer
Trauma-Chansons de la série TV, Ariane Moffatt
Americana, Roch Voisine
Outre le fait que Sylvain Cossette ne va pas gagner ce Félix en 2011, il y a problème avec la nomination de Lapointe, mais ce n’est pas la faute de Pierre. Comment peut-on classer dans la catégorie « Reprises » le disque d’un artiste qui chante ses propres chansons ? Relectures, je veux bien. Mais ce ne sont pas des covers. Du lot, le projet le plus audacieux fut celui d’Ariane qui a concocté des reprises au gré des épisodes de Trauma. Plus de 50, 000 exemplaires vendus, d’ailleurs. Mais Roch en a vendu plus du double avec Americana. Mettons que ça va prendre un vote massif de l’Académie pour Ariane afin de renverser la tendance.
Choix : Trauma-Chansons de la série TV
Prédiction : Americana
Album de l’année – Rock
On veut la paix, Martin Deschamps
JACK, JACK
Le ciel de mes combats, Éric Lapointe
Dans la gueule des jours, Les Breastfeeders
Magnum Daisy, Magnum Daisy
Probablement la plus faible catégorie rock depuis une mèche. Et il n’y aura pas de surprise.
Choix : Dans la gueule des jours
Prédiction : Le ciel de mes combats
Artiste de la francophonie s’étant le plus illustré au Québec
Tiken Jay Fakoly
Cécile Hercule
Indochine
Stromae
ZAZ
Comment Indochine – mon groupe français préféré – peut se retrouver en nomination ? Ils ne sont pas venus au Québec depuis 2009. Mettre en marché un fabuleux disque live suffit, maintenant ? Non, les ventes ne sont pas comptabilisées dans cette catégorie. Comprends pas. Donc, ça va devrait se jouer entre deux autres joueurs.
Choix : Tiken Jay Fakoly
Prédiction : ZAZ
Artiste québécois de l’année – Interprétation autres langues
Élage Diouf
Jonas & the Massive Attraction
Nadja
Random Recipe
Roch Voisine
Comme ça, « autres langues » désigne aussi l’anglais, l’une des deux langues officielles du pays? Qu’importe…
Choix : Élage Diouf
Prédiction : Nadja