Le retour de Glass Tiger

Les membres de Glass Tiger, mouture 2012. Photo courtoisie EMI.

C’était en 1986, au parc Jarry, lors du MusicFest : un jeune groupe canadien nommé Glass Tiger était au nombre des bands qui participaient au festival montréalais pour présenter les compositions de son premier disque, The Thin Red Line, paru deux mois plus tôt. Comme bien d’autres, je voyais Glass Tiger sur scène pour la première fois. La seconde fois, ça sera vendredi, en première partie de Roxette, plus d’un quart de siècle plus tard. Comme le temps passe…

Par Philippe Rezzonico

Glass Tiger a connu une décennie chargée avant de voir son chanteur Alan Frew entamer une carrière solo qui a duré une dizaine d’années. Depuis 2003, les membres originaux du groupe ont repris du service sur une base occasionnelle. Mais cette fois, ce énième retour semble être le bon.

« Depuis quelques années, nous avions recommencé à faire des spectacles quand nous pouvions tous nous réunir, confirme le claviériste Sam Reid. Il y a eu des lancements de DVD, puis le 25e anniversaire de la parution de The Thin Red Line. Autant d’occasions de se regrouper et d’offrir une poignée de performances. »

Cette présence en première partie de la tournée de Roxette n’est toutefois pas fortuite. Glass Tiger vient de mettre en marché une nouvelle compilation nommée Then, Now, Next qui comprend un nouvel extrait (Take It Back) et on a l’impression que les boys veulent rempiler pour de bon.

« Il y a cette nouvelle chanson, mais nous avons aussi des tas de nouvelles compositions sur le feu. Pour l’heure, nous sommes de retour dans l’autobus de tournée et ça fait plaisir. Nous avons vieilli, mais nous avons la même cohésion sur scène et Alan n’a pas perdu un iota de puissance vocale.»

Bases solides

En effet, à l’écoute du nouveau titre, on réalise que ce qui a fait le succès de Glass Tiger avec des chansons telles Don’t Forget Me (When I’m Gone) ou Someday est toujours présent : une chanson pop-rock dotée d’une forte mélodie qui quitte difficilement le cortex une fois entendue.

Comme quoi, le fait que la musique ne s’enregistre plus aujourd’hui de la même façon que durant les années 1980 ne semble pas avoir changé grand-chose pour Glass Tiger

« L’avantage, c’est que nous ne devons plus nous réunir ensemble comme nous devions le faire dans le temps, nuance Reid. De nos jours, tu peux t’envoyer les pistes de voix et de guitare par internet. Il y a une réelle flexibilité au plan du travail. La façon de graver des chansons a bien changé depuis le temps où l’on faisait ça sur des rubans « analogues », mais on a utilisé les mêmes amplis que dans le temps. »

On pourrait dire que Glass Tiger fait ce que les Men Without Hats, Chalk Circle et autres Platimun Blonde ont fait depuis quelques années : revenir à la scène après des années de pause.  D’autres groupes ont pris le même chemin du retour avant eux, mais on parle d’une réelle tendance pour les groupes canadiens qui ont marqué les années 1980.

« Des groupes comme Platinum Blonde et Honeymoon Suite sont formés de bons musiciens. Comme nous, ils mettent leur tripes dans leur art. On fait vraiment ça parce que ça nous tente de le faire. Tu ne peux pas être sur une scène et faire semblant.

« Et c’est très bien de faire la première partie de Roxette, ce qu’on a fait dans le temps. On a souvent « ouvert » pour Journey, les Moody Blues, Cheap Trick et même Tina (Turner), en Europe.  Roxette, ce sont des amis et c’est plaisant de revenir à Montréal avec eux. »

Chansons vs albums

Si les gars de Glass Tiger ont du matériel pour enregistrer un nouvel album, il n’est pas dit qu’il vont jouer le jeu à l’ancienne.

« On pourrait le faire, mais il n’est pas exclu qu’on mette en marché des «singles» à la pièce, note Reid. Avec l’internet, c’est quelque chose de très facile à faire et on réalise de plus en plus que les chansons sont revenues à l’avant-plan, plus que les disques. J’ai deux jeunes filles. Elles n’ont pas un catalogue de disques dans leur iPod, mais un catalogue de chansons.»

– En passant, on va vous reconnaître sur scène, sans vos coupes de cheveux des années 1980?

« Un jour, tu grandis. Les coupes de cheveux des années 1980, c’est chose du passé. Nous avons…Comment dit-on? Des coupes de cheveux qui correspondent à notre âge. »

Glass Tiger, en première partie de Roxette, le vendredi 31 août, au Centre Bell.