Les 4 vérités des prix Juno

Carly Rae Jepsen a remporté trois prix Juno dimanche. Photo libre de droits Wikimedia Commons.

Carly Rae Jepsen qui obtient trois prix, Leonard Cohen qui remporte les trophées les plus prestigieux, Justin Bieber qui sauve la face et Céline Dion qui fait chou blanc : le gala des prix Juno 2013 présenté à Régina aura résumé quelques vérités incontournables.

Par Philippe Rezzonico

On pourrait noter qu’une bonne partie des lauréats de cette 42e cuvée des prix Juno était prévisible. N’empêche, le verdict est limpide.

L’album Kiss, de Carly Rae Jepsen, a été couronné Album de l’année et Album de l’année – pop, tandis que Call Me Maybe a obtenu le Juno décerné à la chanson par excellence. Trois prix en cinq nominations pour la jeune femme. Faut-il s’en étonner?

Découverte par un concours de télé-réalité (Canadian Idol), Carly Rae Jepsen est également une auteur-compositrice. Call Me Maybe est la 11e chanson la plus vendue de l’histoire en format numérique et elle a trôné au sommet des palmarès dans six pays. Et de plus, la Canadienne est désormais sous contrat avec sur un label américain. Ça faisait pas mal d’atouts dans son jeu.

Vérité numéro 1 : une chanson marquante te fera toujours passer à l’histoire.

C’est toutefois le légendaire Leonard Cohen qui remporte, à mes yeux, les deux Juno les plus importants : celui de l’Artiste de l’année et de l’Auteur-compositeur par excellence. En toute justice, dans le cas de la deuxième nomination, il aurait été gênant de ne pas lui remettre le prix à la lumière du calibre de son disque Old Ideas.

Vérité numéro 2 : quand tu es le meilleur, tu es le meilleur.

Justin Bieber a été choisi l’artiste préféré du public. Au nombre de ses abonnés Twitter, le contraire aurait été étonnant et le jeune homme de 19 ans doit être fort aise de ce prix lié à l’amour de ses fans. Mais comme je l’écrivais sur La filière Rezzonico, vendredi, ce n’est pas son art ou son talent qui a été reconnu.

Ça viendra probablement, quand son œuvre sera plus personnelle et plus mature. Après tout, il est encore jeune. Regardez ce qu’est devenu l’autre Justin, Timberlake celui-là. Mais cette année, il s’est tiré un peu dans le pied avec ses frasques.

Vérité numéro 3 : la musique à numéros, ça rend riche, mais ça ne mène pas à la reconnaissance de tes pairs.

Céline Dion a été blanchie en trois nominations (Choix du public, Album de l’année et Album de l’année – adulte contemporain). Ça n’arrive pas souvent, mais elle n’est pas en reste. La chanteuse québécoise a obtenu 20 Juno et 66 nominations au cours de sa carrière. Seule Anne Murray la devance avec 24 Juno en 52 nominations.

Sauf que cette année, l’album retenu de Céline Dion était son album francophone, Sans attendre.

Vérité numéro 4 : même pour la « plus grande chanteuse au monde »  le Juno de l’Album de l’année est plus ardu à obtenir avec un disque en français sous le bras.

Pour les autres résultats, vous pouvez aller sur le site des prix Juno.