Camus, Tremblay, Nothomb, Arcan, Hemingway, Sagan, Marquez, Huston et Senécal sont ses amis, ainsi que tous leurs contemporains littéraires. Claudia Larochelle vous les fera (re) découvrir dès le 12 septembre avec le nouveau magazine littéraire Lire, présenté à ARTV. Prière de passer au salon…
Par Philippe Rezzonico
Bouquins massifs ou discrets, gros coussins confortables, échanges spontanés, ainsi que vin rouge ou blanc seront au menu de cette émission qui se veut une invitation au plaisir de lire par le biais d’ouvrages classiques ou récents. Le but : parler avec plaisir et passion des livres pour que tous aient envie d’en lire.
Journaliste, écrivaine, chroniqueuse à la radio et directrice de collectif d’écriture, Claudia Larochelle se retrouve à la barre d’une émission littéraire télévisée bien longtemps après être tombée en amour avec les livres et l’écriture.
« En 1998, j’étais stagière à l’émission Jamais sans mon livre, se souvient-elle avec émotion. L’intérêt envers l’écriture remonte à plus longtemps encore. J’ai toujours écrit aussi loin que je me souvienne. »
La littérature au quotidien
La boulimique de livres a toujours été associée de près à la littérature par la suite. Journaliste aux sections théâtre et livres du Journal de Montréal dans les années 2000 et chroniqueuse livres à Vox, elle a perdu ses deux plateformes en raison du lock-out de plus de deux ans au JdM. Qu’à cela ne tienne, l’amante de la plume n’a jamais délaissé ses amours littéraires.
Dans la foulée, elle a dirigé avec sa collègue Elsa Pépin (Voir) le collectif d’écriture Amour et libertinage (Les 400 coups), elle a publié son premier recueil de nouvelles, Les bonnes filles plantent des fleurs au printemps (Leméac), en plus d’être chroniqueuse à l’émission On aura tout vu, animée par Sylvain Ménard au 98,5 FM. Habituée d’animer des tables rondes et des conférences dans le cadre du Salon du livre de Montréal, elle s’acquittera de la même tâche à la télévision pour une toute première fois.
« J’avais un peu d’appréhension avant les premiers enregistrements. Animer n’est pas une posture où tu es à l’aise d’emblée, dit-elle. Mais l’équipe d’ARTV sait entourer une animatrice à tous les niveaux. »
Un coup d’œil sur la publicité télévisé de Lire permet de découvrir un vaste salon, des sofas amples et une bibliothèque qui déborde de livres. Si le téléspectateur risque d’être charmé d’emblée par ce décor chaleureux, il ne peut imaginer à quel point il est proche de la personnalité de son animatrice. Le décor de Lire n’est rien de moins qu’une reproduction magnifiée du propre salon de notre Audrey Hepburn des livres. Il ne manque que ses chats, tiens..
« Je voulais vraiment un décor à mon image, précise-t-elle. Des coussins moelleux sur le gros sofa, la table en verre… et le vin. Pour moi, la lecture est indissociable des plaisirs de la table. Souvent, on se retrouve chez moi ou chez des ami (e ) s et on parle des derniers livres lus en prenant un verre.
« C’est le but de l’émission. On veut parler de livres et échanger sur les auteurs et leurs œuvres de la même façon qu’on le fait chez soi. Ce n’est pas exclusivement un exercice critique de nouveautés. On revisite aussi des livres publiés à d’autres périodes, des classiques et des incontournables. »
Un, deux, trois…
Pour favoriser les échanges lors des diffusions hebdomadaires (mercredi, 20 heures), Lire propose des conversations entre son animatrice, l’un de ses chroniqueurs réguliers (Matthieu Dugal, Laurence Trépanier, Georges-Hébert Germain, Jocelyne Brousseau, en alternance) et des invités hebdomadaires (Renée-Claude Brazeau, Érik Canuel, Dominique Bertrand, Patrick Senécal, Norman D’Amour, Anne-Marie Cadieux) lors de trois blocs distincts.
«Dans le premier bloc, on parle tous du même livre que nous avons lu. Dans le second, tout le monde offre un livre aux autres. Une forme de découverte. Et dans le dernier, c’est moi qui offre un livre spécifique aux invités. La formule permet de survoler plusieurs ouvrages. »
Si un effet microcosme peut s’avérer un bon indicateur de l’impact de l’émission, les premiers enregistrements auront été révélateurs.
« On a vu des gens qui travaillent sur le plateau se procurer des livres dont on venait de parler », note l’animatrice, espérant que ce soit un bon présage. Son vœu le plus cher est d’inciter plus de gens que jamais à profiter du plaisir de la lecture.
« J’aime lire, parce que c’est une échappatoire. C’est quelque chose qui me réconforte et qui me rassure. Je lis partout. Dans mon salon, sur mon balcon – où j’ai installé une mini-bibliothèque estivale -, à l’extérieur, en voyage, dans mon lit, dans mon bain… »
– Tiens… En effet. Il n’y a pas de plan de caméra dans le bain sur la promo télé…
Le rire espiègle et éclatant qui a suivi ce commentaire, on croit que vous l’entendrez assez souvent durant la saison de Lire…
—-
Lire, dès le mercredi 12 septembre, à ARTV
Animation : Claudia Larochelle. Réalisation : Dominique Veillet. Production : Attraction Images