Lisa, James, Ron, Emir, Peter et Michael honorés par le FIJM

Liza Minnelli. Photo courtoisie FIJM.

La chanteuse Liza Minnelli, l’auteur compositeur et interprète James Taylor, le contrebassiste Ron Carter, le musicien du monde et cinéaste Emir Kusturica, le vibraphoniste Peter Appleyard et l’archiviste Michael Cuscuna sont les lauréats 2012 des prix annuels remis par le Festival international de jazz de Montréal.

Par Philippe Rezzonico

Minnelli devient la 14e lauréate du prix Ella-Fitzgerald remis à une interprète qui a eu une influence majeure sur la scène internationale. Enfant de la balle (elle est la fille de la légendaire Judy Garland), Minnelli aura imposé sa marque dans divers milieu (musique, télévision, cinéma, scène de Broadway), elle qui compte quatre Tony Awards, un Oscar, un Grammy honorifique, deux Golden Globe et un Emmy. En spectacle à la PdA le 5 juillet durant le FIJM.

Pour sa part, James Taylor recevra le Montréal Jazz Festival Spirit Award décerné une première fois en 2006 à Paul Simon. Taylor aura créé des chansons inoubliables en quatre décennies telles How Sweet It Is (To Be Loved by You), Carolina In My Mind, Fire and Rain et sa reprise de Carole King, You’ve Got A Friend. Plus de 50 millions d’albums vendus et cinq Grammy en font foi. Les 27 et 28 juin à la PdA.

Membre du légendaire quintette formé de Miles Davis, Herbie Hancock, Wayne Shorter et Tony Williams, il est logique que le contrebassiste Ron Carter obtienne le 19e prix Miles-Davis. En toute honnêteté, il aurait dû le recevoir plus tôt.

Ron Carter, au nombre des grands noms du jazz présents et honorés au FIJM 2012. Photo courtoisie FIJM.

Reconnu pour sa fluidité et la finesse de son jeu, ce maître a laissé sa marque sur quelque 2000 disques en qualité de compositeur, de soliste et d’accompagnateur recherché. Et il tient encore la forme, comme on l’a constaté au Blue Note de New York le mois dernier. On pourra le voir avec le guitariste Russell Malone et le pianiste Don Vega au Club Soda le 2 juillet.

Le neuvième prix Antonio Carlos-Jobim est décerné à l’artiste multidisciplinaire Emir Kustiraca qui s’est illustré avec les métissages de la musique du monde, notamment avec le No Smoking Orchestra. Célébré à Cannes (Underground, Papa est en voyage d’affaires) en qualité de cinéaste, Kusturica croise les influences romanichelles et musicales de l’Europe de l’Est, des explorations électro et un rock punk explosif. Le 5 juillet au Métropolis.

Le 24e prix Oscar-Peterson est remis au Canadien Peter Appleyard. Ce dernier a collaboré avec Peterson, Mel Tormé, Diana Krall, Ella Fitzgerald et Duke Ellington. Rien que ça… Le 5 juillet, avec Oliver Jones, au théâtre Maisonneuve.

Finalement, Michael Cuscuna devient le quatrième lauréat du prix Bruce-Lundvall décerné chaque année à une personne non musicienne qui a marqué le monde du jazz ou contribué à son développement. Dans le cas de Cuscuna, c’est en qualité d’archiviste qu’il a apporté sa contribution la plus marquante en rééditant sous forme de coffrets les perles oubliées du jazz.