Oubliez les «zombies», ces morts-vivants que l’on voit dans la télé-série The Walking Dead. Les vrais Zombies – du moins, ceux qui sont passés à l’histoire de la musique – seront à Montréal le 28 février prochain, au Métropolis, pour le 14e festival Montréal en lumière qui s’annonce mémorable avec la participation de – M – , Bernard Adamus, Luc De Larochellière et Andrea Lindsay, Daniel Lavoie et Diana Krall.
Par Philippe Rezzonico
J’avoue. J’ai fait un bon de trois mètres – bon, disons de trois pieds… – quand j’ai vu le courriel. The Zombies à Montréal?!! Oui, oui… Ces Zombies-là… Ceux qui nous ont offert dans les années 1960 les immortelles She’s Not There, Tell Her No et l’incomparable Time of the Season, partie prenante du psychédélique album culte de 1968 Odessey and Orale, qui contient aussi A Rose For Emily.
Les Zombies avec la voix au timbre si particulier de Colin Blunstone et les claviers omniprésents de Rod Argent qui sont toujours les figures de proue du groupe plus de 50 ans après leur formation. Blunstone et Argent ont créé le band anglais en 1961, alors qu’ils étaient des ados âgés de 16 ans.
Inutile de me demander à quand remonte leur dernier passage au Québec – s’il y en a eu un -, je ne m’en souviens pas. Bref : 28 février 2013 au Métropolis. Ne me cherchez pas ailleurs ce soir-là.
C’est là aussi que je serai le 21 février pour le retour de – M – qui s’est fait bien discret depuis quelques années. Dieu que l’on a fait la fête avec le monsieur dans le défunt Spectrum, au Métropolis et même dans la rue entre 2000 et 2006. Retour que l’on souhaite incendiaire avec la présentation de son nouvel album, Îl.
Ça cause d’ailleurs un problème de logistique, parce que Luc De Larochellière et Andrea Lindsay, couple sur disque et la ville, seront au Club Soda le même soir, à la même heure, pour la rentrée montréalaise de C’est d’l’amour ou c’est comme. On espère une première partie pour – M – histoire de partager notre temps entre les deux salles très rapprochées.
Le 23 février, c’est Bernard Adamus qui sera au Métropolis, Adamus qui fait la rentrée de son album No 2 au Club Soda le 9 novembre. Quitte à offrir une supplémentaire, aussi bien le faire dans une plus grosse salle.
Il y a aussi Daniel Lavoie ce même soir au Club Soda et Diana Krall le 26 février à la salle Wilfrid-Pelletier de la PdA.
Les billets pour tous ces spectacles seront mis en vente le samedi 3 novembre aux points de vente habituels, sauf ceux de Madame Krall, déjà en vente depuis quelques semaines.