La formule a beau être connue, il faut la maîtriser pour qu’un festival obtienne du succès, ce que le festival Osheaga fait à la perfection depuis quelques années. La recette est tout simple : cela prend une tête d’affiche rassembleuse pour chapeauter chacune des journées d’un festival.
Par Philippe Rezzonico
Avec Outkast, Jack White et les Arctic Monkeys comme figures de proue, evenko s’assure vraisemblablement de foules monstres lors du week-end du 1er au 3 août 2014. Et il y a des tas d’autres artistes et groupes qui ne seront pas en reste.
Le duo de Outkast, donc, espéré depuis longtemps à Montréal, White, qui a mis le feu à l’Olympia lors de son passage en 2012, et Arctic Monkeys, que l’on a connu du temps qu’ils venaient dans les petites salles de Montréal et dont le dernier passage se vut la première partie des Black Keys, en 2012, au Centre Bell.
Ces mêmes Arctic Monkeys, ils s’offrent désormais rien de moins que le Madison Square Garden à New York. Vous n’avez pas entendu AM, paru en 2013? Courez l’écouter. C’est pour cette raison qu’ils sont désormais passés dans une classe supérieure.
Dans quel ordre se produiront-ils? L’an dernier, l’affiche annonçait The Cure, Beck et Mumford & Sons, dans cet ordre. Et ils ont clôturé les soirées du vendredi, du samedi et du dimanche, respectivement. Rien n’est confirmé, mais nous sommes en droit de nous attendre à la même chose, Outkast le vendredi, Jack le samedi et les Britanniques le dimanche.
Qui d’autre? La Néo-zélandaise Lorde, parmi les sensations du moment, et Skrillex,
qui décape sérieusement.
Nick Cave, l’un de nos préférés, avec ses Bad Seeds, sera aussi de la fête.
L’an dernier, The Breeders étaient venus rappeler le début des années 1990. Cette fois, ce sont le chanteur Paul Westerberg et le bassiste Tommy Stinson, des Replacements, qui viendront nous rappeler les années 1980.
Et puis il y aura Foster the People, les filles de Haim, Modest Mouse, Likke Li, Portugal the Man, the Kooks. Et nos locaux que sont Half Moon Run – qui ont annoncé leur participation au festival à Tout le monde en parle, dimanche soir – Sam Roberts, Chromeo et Jimmy Hunt.
Scrutez la liste plus haut et consultez le site. Il y a plein de choses à découvrir.
Je me dis que les laissez-passer de week-end – actuellement en vente – vont s’écouler dans un claquement de doigts.