Plus de 250 spectacles pour le Réseau d’été du ROSEQ

Daniel Boucher, porte-parole du Réseau d'été du ROSEQ. Photo d'archives. Catherine Lefebvre.

Daniel Boucher seul avec sa guitare? Marc Déry? Mara Tremblay? Salomé Leclerc? Ingrid St-Pierre? Les Mononcles? Daran? France D’Amour? Jean-Thomas Jobin? Cette année encore, la programmation annuelle du Réseau des organisateurs de spectacles de l’Est du Québec (ROSEQ) est copieuse.

Par Philippe Rezzonico

Avec plus de 35 groupes et artistes qui seront de 32 tournées qui feront escale dans 29 salles, résumer cette programmation se révèle toujours être un exercice complexe. Raison principale, chaque groupe et artiste proposant un nombre variable de performances.

Boucher, porte-parole de cette cuvée 2012, livrera plus de 20 spectacles, du Festival de Petite-Vallée, le 29 juin, jusqu’à celui de Havre St-Pierre, le 14 août. Même chose pour Diane Tell : de la mi-juillet à la fin d’août. De Sainte-Anne-des-Monts à Lévis, en passant par Pont-Rouge, plus de 20 spectacles à l’agenda de la belle dame.

A l’inverse, Mara Tremblay et Eric Goulet, par exemple, présenteront cinq spectacles chacun durant le mois de juillet. C’est l’une des spécificités du ROSEQ. D’un artiste ou d’un groupe à l’autre, la tournée estivale de la ROSEQ ne repose pas sur les mêmes bases.

Même principe pour le spectateur potentiel. Il peu attendre que certains événements passent dans son coin de pays, ou réserver dans une autre ville s’il sait qu’il sera en vacances dans une autre région du Québec.

On peut consulter la programmation, déclinée par artiste et par lieux de diffusion au www.roseq.qc.ca afin de planifier sa grille de spectacles estivale.