
Roger McGuinn, le leader des Byrds, à Montréal la semaine prochaine. Photo courtoisie Festival folk sur le canal.
Le nom de Roger McGuinn est indissociable du groupe The Byrds et de Bob Dylan. Et McGuinn va lui-même résumer le passé glorieux des uns et de l’autre le 12 juin, quand il sera au Théâtre Corona Virgin Mobile pour le 6e Festival folk sur le canal.
Par Philippe Rezzonico
Presque chaque année, les organisateurs du jeune festival dont la majorité des spectacles sont présentés à l’extérieur trouvent le moyen de faire venir à Montréal une légende de l’idiome folk, du genre John Sebastian (The Lovin’ Spoonful) ou Peter Yarrow (Peter Paul and Mary).
Je ne sais trop si vous avez pris le temps d’aller voir sur le web ce que McGuinn, chanteur, guitariste et figure de proue des Byrds, interpréte en tournée ces dernières années.
Toutes les incontournables (Mr. Tambourine Man, Turn! Turn! Turn!, Wasn’t Born To Follow, Mr. Spaceman, Eight Miles High, So You Want to Be a Rock n’ Roll Star) que l’on souhaite entendre figurant au bataillon.
On peut présumer qu’elles seront toutes au rendez-vous la semaine prochaine et on espère aussi savourer les tonalités de sa Rinkenbacker 12 cordes et le fameux Jingle Jangle qui a fait époque. Un vrai de vrai rendez-vous avec l’histoire pour ce concert d’ouverture.
Le lendemain, Tim O’Brien et son bluegrass seront en vedette sur la scène du Centre culturel Georges-Vanier, alors que le groupe The Travelin’ McCourys sera au Corona le 14, eux aussi pour offrir leur mouture de bluegrass.
Durant le week-end, les spectacles extérieurs gratuits sont présentés à l’îlot Charlevoix. Le samedi 15 juin, sept groupes et artistes se succèderont de 13 heures à 21 heures. Du nombre, The Black Twig Pickers, The Claytones et The Sadies, de Toronto, tête d’affiche de cette première journée en extérieur.
Le lendemain, au même endroit, les artistes se succèderont cette fois de 14 heures à 19 heures. Ce sont les Ladies of the Canyon et l’excellente Catherine Durand qui boucleront la journée.
Vous pouvez consulter l’horaire complet sur le site du Festival folk sur le canal et souhaiter du beau temps.