Intéressant cas d’espèce que l’annonce de cette tournée commune Rock Paper Scissors (roche, papier, ciseaux) de Sting et de Peter Gabriel qui fera escale dans cinq villes canadiennes à l’été 2016, dont deux au Québec (Montréal et Québec).
Par Philippe Rezzonico
Cas d’espèce, car il n’est pas courant qu’un même segment de tournée si court (21 juin-24 juillet) soit à la fois présenté en aréna et en festival, en salle et sous les étoiles. Il n’est pas rare que la tournée d’un artiste soit présentée à la fois en aréna et en stade sur une période d’un an ou deux, mais rarement en alternance aussi marquée.
Seuls des groupes ayant des moyens colossaux comme les Rolling Stones peuvent le faire, ce qu’ils ont fait en 2002 et 2003 pour leur tournée du 40e anniversaire durant laquelle ils enchainaient les prestations en stade, en aréna et même dans de petites salles, parfois, dans une même ville.
Sinon, on voit plutôt les groupes mettre sur pied une tournée exclusive d’arénas ou de stades. Remarquez, il y a parfois moyen de jouer en « salle » et sous les étoiles, pensons à AC/DC qui était au festival d’été de Québec et au Stade olympique de Montréal en 2015. Mais on demeure dans le gigantisme dans chaque cas. On ne change pas de configuration de scène.
D’autres artistes privilégient parfois les tournées en arénas en Amérique du Nord et les festivals d’été en Europe. Ces choix sont souvent dictés par les lieux disponibles pour présenter un concert.
Ici, quand on scrute la tournée commune de Sting et Gabriel, on remarque qu’il y a des spectacles qui seront offert dans des festivals (Milwaukee, Québec), d’autres sur des scènes extérieures particulières (Hollywood Bowl, Wangtagh Jones Beach), et finalement d’autres en arénas. Plutôt rare.
Si les trois concerts offerts dans le reste du Canada (Toronto, Edmonton, Calgary) seront offerts en aréna, le doublé québécois, lui aussi, mène à un autre cas d’espèce. Les spectacles de Montréal (Centre Bell, 5 juillet) et de Québec (Plaines d’Abraham, 7 juillet) seront présentés à 48 heures d’intervalle dans deux contextes extrêmement différents.
Au Centre Bell, les spectateurs seront assis, ce qui n’est pas à négliger quand on considère la moyenne d’âge du public qui suit assidument les carrières de Gabriel (65 ans) et Sting (64 ans). Mais les meilleurs billets seront de l’ordre de 275,50 $.
Au FEQ, les spectateurs seront debout et pas à l’abri des intempéries. Rappelez-vous les Foo Fighters l’été dernier… Mais en raison du prix du passeport pour le FEQ (88 $ en 2015), les festivaliers verront ce spectacle à prix d’aubaine.
Nul doute que la virée fera « salle comble » au Québec, si l’on peut dire. Mais pour l’amateur de musique, cette tournée offre une rare occasion de voir le même spectacle dans deux contextes très différents. L’idée de s’offrir un programme double s’en veut ainsi majorée.
Les billets pour le spectacle au Centre Bell seront mis en vente le lundi 25 janvier aux points de ventes habituels. Les laissez-passer pour le FEQ seront en vente plus tard au printemps.