Suis tombé dessus par hasard. Dans une section pas très bien garnie de DVD dans un magasin de détail local. N’empêche, c’est de l’ordre de la rareté. Un DVD d’un film français disponible au Québec moins de cinq mois après que le film ait été présenté en salle chez nous. Fallait-il que Potiche soit bon?
Par Philippe Rezzonico
Au même titre que le nombre d’écrans servant à faire connaître les nouveautés du cinéma français a diminué dramatiquement au Québec depuis une décennie, ce ne sont pas tous les films européens qui sont éventuellement distribués chez nous. Profitons-en.
Il faut noter que Potiche, sorti sur les écrans français en 2010, avait eu droit à son lot de critiques favorables dans l’Hexagone. Peut-être en raison de sa distribution de géants du cinoche ou à cause de la facette nostalgique de la proposition cinématographique.
Une potiche, dans cette France de 1977, c’est un trophée de chasse qui fait figure de bibelot, une laissée pour compte, le cliché ambulant du « Sois belle et tais-toi ». Ici, la potiche en question a les traits de Catherine Deneuve, héritière d’une usine de parapluies livrée à la gestion de son misogyne et infidèle mari campé par Fabrice Luchini.
Avec Potiche, François Ozon s’offre un joli triplé en évoquant la lutte des femmes, la lutte des classes et les luttes de pouvoir tout court dans un même film qui fusionne comédie et constat social sans que l’un des éléments n’empiète sur l’autre. Et en renouant avec Deneuve pour la première fois depuis 8 Femmes, il offre à la légendaire actrice un rôle tout en nuances, ponctué de moments tendres et de répliques aussi assassines qu’hilarantes.
L’un des mérites du réalisateur aura été d’avoir trouvé le ton juste et l’équilibre au sein de sa distribution cinq étoiles en raison des personnages typés qui gravitent autour de Suzanne : un mari névrosé (délirant Luchini), un fils précieux (Jérémie Renier), une fille plus à droite que Marine Le Pen (Judith Godrèche), une secrétaire qui se fait passer sur le corps (Karin Viard) et un ancien amant d’un jour (Gérard Depardieu), bourru et inflexible au travail, sensible et touchant en privé.
Pas de dérapages, malgré quelques clichés qui frisent la caricature dans ce monde d’alors, quand il n’y avait que deux camps : les prolétaires et les patrons. Peu de changements, mine de rien, avec la situation observée en 2011…
• Potiche (2010)
Pays : France
Réalisation : François Ozon
Distribution : Catherine Deneuve, Fabrice Luchini et Gérard Depardieu
Durée : 100 minutes
Cote : 4 étoiles
Pour voir la bande annonce du film Potiche.