Van Halen avec… Kool & the Gang au Centre Bell

Van Halen – dorénavant formé de Eddie, Alex, Wolfgang Van Halen et de David Lee Roth – sera de retour le 15 mars prochain au Centre Bell, a confirmé le promoteur evenko, un peu avant le coup de minuit, jeudi soir, sur son compte twitter.

Par Philippe Rezzonico

La source a beau être officielle, on pourrait croire que le compte twitter d’evenko a été piraté tellement la première partie est….disons, surréaliste, dans le contexte : Kool & the Gang ??? Vraiment ?

Pas de surprise pour le retour de Van Halen. Les boys avaient confirmé leur première tournée depuis 2007 il y a une semaine, un peu après Noël. On attendait simplement la confirmation des dates. Les billets seront mis en vente le samedi 14 janvier, à 10 heures, a également confirmé evenko.

Mais Kool & the Gang ? Ce Kool & the Gang-là ?

Entendons-nous, dans la mixture funk, soul, R&B, et dance, Kool & the Gang sont des maîtres. On a le souvenir de quelques spectacles incendiaires dans le Métropolis. On a également le souvenir de concerts rock décapants de Van Halen.

Mais il faut remonter un quart de siècle en arrière pour mesurer le contexte. En 1984, tiens, quand Van Halen lance 1984 avec les bombes Jump, Panama, Hot For Teacher, le groupe est au sommet de sa popularité. La même année, Kool & the Gang, qui est également au top dans sa sphère musicale, lance Emergency qui contient les succès Fresh et Cherish.

Rappel historique à ceux qui n’étaient pas nés ou trop jeunes : aucun des fans des deux groupes à l’époque n’allait assister à un spectacle de l’autre. En fait, ils faisaient tout pour s’éviter, même sur les trottoirs du boulevard Saint-Laurent, histoire de ne pas se cogner dessus. J’exagère à peine.

Remarquez, les années ont passé, tout le monde a vieilli et si les deux groupes sont à la hauteur de leurs légendes respectives, on va passer une fichue de belle soirée.

Mais à première vue, ce casting est encore plus incongru que la présence d’Elvis Costello sur la grande scène d’Osheaga l’été dernier. Remarquez, c’est la décision de Van Halen et du promoteur national Live Nation…

N’empêche, j’essaie d’imaginer la bande à Robert Bell chanter Ladies’ Night devant un parterre de rockeurs vêtus de noir et j’ai comme un doute. On verra ça le 15 mars.