ZZ Top : le retour des poilus après 15 ans d’absence

Dusty Hill, Billy F. Gibbons et Frank Beard: ZZ Top est de retour. Photo courtoisie.

Au terme de près de dix ans de silence sur disque et de 15 années d’absence des planches montréalaises, ZZ Top sera de retour dans la métropole québécoise le 7 novembre prochain au Centre Bell.

Par Philippe Rezzonico

Les poilus du Texas viendront présenter les nouveaux titres de l’album La Futura qui inclut I Gotsta Get Paid, chanson qui a connu d’emblée le succès par l’entremise de son clip particulier. Ce disque est le premier du trio formé de Billy F. Gibbons, Dusty Hill et Frank Beard en neuf ans.

Leur dernière présence à Montréal remonte au 21 juin 1997. Les barbus étaient alors la tête d’affiche d’un programme triple avec Cheap Trick et Noir Silence. On se souvient surtout des trombes d’eau prises sur la gueule au parc Jean-Drapeau…  qui se nommait alors le parc des Iles. Il a été rebaptisé du nom de l’ancien maire de Montréal en 1999.

Mais je suis convaincu que la livraison de Cheap Sunglasses offerte ce jour-là a été une décision de dernière minute, quelques instants après le début d’un réel déluge. Des petits rigolos, les gars de ZZ Top.

http://www.youtube.com/watch?v=sdJ0IGw3zuY

Gibbons, Hill et Beard sont ensemble depuis 1969, année où les trois Américains avaient 20 ans. Ils sont tous nés en 1949.  Intronisé au panthéon de la renommée du Rock and Roll en 2004, le trio a toujours puisé les racines de blues, peu importe l’époque.

Pour les gens de leur génération, ZZ Top c’est La Grange et Tush. Pour les quarantenaires, ZZ Top est l’un groupe phare de la première génération de MTV avec Gimme All Your Lovin, Sharp Dressed Man et l’emblématique Legs.

Les billets (78,25 $, 63,25 $) seront en vente le samedi 22 septembre à midi aux points de vente habituels.