Une nouvelle chanson des Doors… aujourd’hui

Plus de 40 ans après la disparition de Jim Morrison, les fans des Doors peuvent entendre dès aujourd’hui une toute nouvelle chanson du groupe américain intitulée She Smells So Nice.

Par Philippe Rezzonico

Découverte par l’ingénieur de son Bruce Botnick durant l’écoute des bandes qui serviront à une réédition de prestige soulignant le 40e anniversaire de l’album mythique L.A.Woman le 24 janvier, She Smells So Nice a été officiellement dévoilée en totalité à midi (heure normale de l’Est) sur la page Facebook des Doors. Elle sera distribuée aux radios – on présume de rock classique – dès mardi.

On pouvait depuis quelques jours entendre une portion de la composition durant une trentaine de secondes sur la page Facebook du groupe. On peut maintenant l’écouter d’un bout à l’autre.

Ça nous permet d’entendre Morrison, Ray Manzarek, Robby Krieger et John Densmore lancés à fond de train dans un blues-rock teinté de boogie pas triste du tout. O.K., ce n’est pas du calibre de Break On Through ou L.A. Woman. Mais ce n’est pas une chanson minable non plus. Elle reflète fort bien ce qu’étaient les Doors sur le plan musical à cette époque.

Un peu premier degré dans les paroles au début du titre, Morrison semble être visionnaire vers la fin de la chanson, avant le pont de piano, quand il chante: « I’m gonna switch on the television. I’m gonna drown. »

Étonnant d’entendre ce genre de propos datant de quatre décennies, propos qui est encore tellement pertinent en 2012 quand vient le temps de discuter de l’impact de la télévision dans nos vies.

Franchement, ça fait tout drôle d’entendre une chanson inédite des Doors 40 ans après la mort de Jim, décédé plus de trois décennies avant la naissance de Facebook, d’ailleurs.

Outre le disque qui comprendra huit prises alternatives des classiques de l’album et une autre inédite, un DVD (Mr. Mojo Rising’ : The Story of L.A. Woman) avec des entrevues des membres survivants des Doors et du visuel d’archives, tout aussi inédit, sera lui aussi également mis en marché.