Musique (internationale) : que nous réserve 2012 ?

Quel genre de musique allez-vous écouter en 2012 ? A moins que vous n’écoutiez que de la musique, des œuvres ou des chansons parues l’an dernier, il y a dix ans ou avant que vous ne soyez nés, une évidence demeure : ce n’est pas vous qui allez décider.

Par Philippe Rezzonico

Bien sûr, personne ne vous forcera à écouter la nouvelle mouture de SA, de la musique électronique – si ça vous donne de l’urticaire – ou de l’opéra – si vous détestez ça à vous en confesser. N’empêche, si Arcade Fire, vraisemblablement en pause cette année, décide de ne pas diffuser un remix ou une inédite en 2012, vous n’aurez pas de nouvelle musique d’Arcade Fire à vous mettre dans l’oreille. C’est triste, mais c’est comme ça.

Chaque année, nous sommes totalement tributaires de ce que les artistes veulent nous offrir, selon les aléas de leur cycle créatif, de leur horaire de tournée ou de leur humeur. Ce qui nous oblige aussi à regarder les parutions à venir en nous disant qu’on va devoir vivre avec, que ça nous plaise ou non.

Il y a évidemment des disques attendus dans les prochains mois qui devraient être disponibles aux dates prévues. D’autres qui sont prévus pour la fin de l’année qui ne verront peut-être pas le jour. Essayons d’y voir clair au chapitre des parutions internationales pour le premier tiers de l’année. Mais ce n’est pas exhaustif, vous vous en doutez bien.

Janvier
A tout seigneur tout honneur, notre Leonard Cohen offrira la première production d’un artiste de légende en 2012. On a le droit de classer Cohen dans les « internationaux », n’est-ce pas ? Avec un titre comme Old Ideas, pas de révolution en vue. Les premiers extraits entendus nous montrent un Cohen impérial. Également en janvier, un ex-Beatle lance Ringo 2012. On vous laisse deviner lequel.

C’est cette semaine que l’on pourra se procurer le plus récent et probablement dernier disque de Etta James (The Deamer) admise à l’hosto en phase terminale il y a quelques jours. Triste.

La décapante Ani DiFranco (Which Side Are You On ?) et les charmantes Puppini Sisters (Hollywood) sont également de la partie. On attend aussi avec intérêt Snow Patrol (Fallen Empire), Nada Surf (The Stars Are Indifferent To Astronomy) et Imperial Teen (Feel the Sound). Pour se récurer les oreilles, Lamb of God (Resolution) devrait faire l’affaire.

Février
L’autre ex-Beatle toujours Beatle, Sir Paul, nous offre un album de ses inspirations d’enfance. On souhaite un album plus inspiré que son titre (Kisses On the Bottom) qui a incité le NME à dresser une liste des pires titres de disques de tous les temps.

Février est un mois avec autant de craintes que d’attentes. Le duo de Air (Le voyage dans la lune), on a hâte. Esperanza Spalding (Radio Music Society), tout autant. The Lemondheads (Hotel Sessions), on demande à entendre, tout comme Islands (A Sleep & A Forgetting), Galactic (Carnivale Electricos) – on adore ce band -, Of Montreal (Paralytics Stalks) et, si vous aimez les effluves country de bon goût, Lyle Lovett (Release Me).

En revanche, on espère que The Fray (Scars and Stories) va faire mieux que son dernier album soporifique, on a très peur au nouveau Van Halen (A Different Kind of Truth) après avoir entendu un bout de ce qui semble être le premier extrait, on est pas sûr de vouloir un autre Marilyn Manson (Born Vilain) et on a l’impression que Sinead O’Connor a des comptes à régler si l’on se fie au titre de son disque à venir (How About I Be Me (And You Be You) ?).

Mars
Madonna se s’offre pas la mi-temps du Super Bowl en février pour des prunes. Nouveau disque à paraître en mars. On espère qu’il y aura plus que trois bonnes chansons, comme pour Hard Candy.  Bruce Springsteen doit sortir un disque cet hiver. Comme il se termine officiellement en mars, c’est pour ce mois-là. On ne sait rien d’autre. Pas grave, on a très, très hâte.

Pas loin derrière, on a les Kaiser Chiefs (Start the Revolution Without Me), l’album de remix de Grinderman, (Grinderman 2RMX), le disque solo du guitariste de Sonic Youth, Lee Ranaldo (Between the Times & the Tides), le nouveau record de l’ex-Jam Paul Weller (Sonik Kicks), un Spititualized (Sweet Heart Sweet Light), un Paul Van Dyk (Evolution) et la nouveauté d’Adam Lambert…. Euh… Non, ça, on s’en fout.

Pour ceux qui l’aiment, un Greastest Hits de Jennifer Lopez est attendu, ainsi que Joe Satriani : Live At Montreal, qui va rendre plein de gens heureux.

Et la suite….
50 Cent, Aerosmith, Muse, Brandy, Dr. Dre, Franz Ferdinand, Janet Jackson, John Mayer, Likin Park, Billy Talent, Paolo Nutini, Tega & Sara, Black Sabbath – si tout va bien -, The Hives, Nelly Furtado, Green Day, Neil Young et Diana Krall, pour ne nommer que ceux-là, devraient tous lancer un disque en 2012. Quand? Sur quel support? On ne sait pas précisément.

On s’attend aussi au retour des Cranberries, des Cribs, The Offspring et Paramore. Parmi les vrais « retours », on pense surtout à Soundgarden, à Garbage et à Meat Loaf.

Qui seront au rendez-vous ? Nous ne sommes pas sûrs. On espère que ce qu’ils auront à nous offrir sera de qualité. Sinon, nous irons réécouter nos vieux disques.