Vouloir entendre « sa » chanson

Richard Burnett, dans les studios de CHOM FM cette semaine, afin de faire la promotion pour la chanson Sailing. Photo tirée du profil Facebook de Richard Burnett.

Quand on retourne voir en spectacle un artiste ou un groupe qui a plusieurs décennies de carrière derrière lui, l’un des plaisirs de l’amateur est d’entendre « sa » chanson favorite. Plus souvent qu’autrement, ce plaisir est comblé, car ladite chanson est un succès incontournable. Mais pas toujours.

Par Philippe Rezzonico

Des groupes ou artistes comme les Rolling Stones, U2 et Elton John peuvent très bien faire une tournée complète et faire impasse sur quelques titres d’importance, tellement ils ont de succès au compteur. Rod Stewart aussi, tiens. Et c’est ce qui chagrine le collègue Richard Burnett.

Burnett, le chroniqueur culturel du quotidien The Gazette, est un fan de Stewart devant l’éternel. Samedi soir au Centre Bell, il assistera à son 31e show de Rod the Mob. Mais il n’a jamais entendu Rod chanter Sailing, sa chanson favorite. Selon Richard, Stewart n’a jamais interprété cette chanson sur scène à Montréal depuis ses débuts.

Il a donc pris la plume pour rédiger une lettre ouverte à Rod, lettre publiée dans The Gazette. Il a aussi discuté de la chose sur les ondes de CHOM FM ces derniers jours. Ce n’est pas une première. Burnett tente de se faire entendre de Rod pour une troisième fois. La première remonte au spectacle de 1998, présenté au Centre Molson.

http://www.youtube.com/watch?v=9Ooq7WPqd5s

Comme pour les années passées, la gérance de Stewart a bien reçu la demande en question. Reste à voir si Rod y donnera suite et intègrera la chanson – qui ne fait pas partie de l’actuelle tournée – samedi soir au Centre Bell. On le saura sur place. Entre nous, on aimerai bien que Rod acquiesce à la demande et sorte des sentiers battus.

Ce qui soulève une autre question.

Ami lecteur, il y-a-t-il une chanson que vous voulez impérativement entendre quand votre band ou artiste favori passe en ville? Ou avez-vous une chanson interprétée sporadiquement par un artiste – peut-être jamais entendue sur scène – qui vous ferait chavirer le cœur en spectacle?

—-

Rod Stewart au Centre Bell, le samedi 14 décembre. Première partie Steve Winwood.