25 bougies pour le Coup de cœur francophone

FrancoFolies 13 juin 2011

Paul Piché, que l'on voit ici sur la place des Festivals aux FrancoFolies 2011, participera au Coup de coeur francophone pour une première fois. Photo courtoisie Pascal Ratthé

Lorsque la première édition du Coup de cœur francophone a pris place dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve en 1987, les membres à venir des Cowboys fringants étaient des gamins, Mitsou n’avait pas gravé son premier disque et on entendait Nuance sur les ondes radiophoniques. Que de chemin parcouru…

Par Philippe Rezzonico

Pour son édition 25è anniversaire qui aura lieu du 3 au 13 novembre, le festival de musique francophone dirigé par Alain Chartrand s’offre une affiche copieuse de vétérans aguerris, de vedettes consacrées et de jeunes loups qui déclinent leurs œuvres dans la langue popularisée par Félix, Miron et autres ténors universels de la culture francophone.

Entrevue mars 2011

Richard Séguin fera sa rentrée montréalaise (deux performances) durant le Coup de coeur. Photo courtoisie Rogerio Barbosa

Rayon incontournables de notre paysage musical, on pourra voir notre Richard Cœur de Lion (Séguin), qui fera la rentrée montréalaise liée à son plus récent disque, Appalaches, à L’Astral (4 et 5 novembre) ; Paul Piché, seul avec sa guitare pour une toute première participation au Coup de cœur, dans l’intimité du Lion d’Or (12 nov.); Les Charbonniers de l’enfer, qui partageront la scène avec Le Vent du Nord dans une soirée qui s’annonce traditionnelle au possible (Club Soda, 10 nov.); ainsi que le programme double entre Marie-Jo Thério et Richard Desjardins (L’Astral, 8 novembre). Pour la petite histoire, Desjardins avait présenté son spectacle Les Derniers humains lors de la deuxième édition du Coup de cœur.

Pour sa part, Vincent Vallières nous proposera une variante intimiste du spectacle de son album Le Monde tourne fort, pour une première fois à Montréal (Lion d’Or, 11 nov.) ; alors que Mara Tremblay, Monsieur Mono, Galaxie, Gatineau, Les Breastfeeders, Peter Peter, Ivy, Chloé Lacasse, Ariane Brunet, Meta Gruau, Titre le Coyote, Les Ours, Martin Léon et Philippe B seront également de la partie. Diversité et qualité, donc, peu importe le genre d’expression musicale (rock, hip hop, chanson, slam, folk, country…)

FrancoFolies 10 juin 2011

On pourra renouer avec Mara Tremblay dans le cadre d'un spectacle solo. Photo courtoisie Catherine Lefebvre.

Il y a forcément de la visite d’ailleurs dans un festival de marque. Nous aurons droit à la présence des Belges Arno, Daniel Hélin, Dalton télégramme et Labiur, cette dernière ayant fait forte impression aux plus récentes FrancoFolies de Spa. Aussi, de l’Hexagone, nous pourrons voir la Française L, Vendeurs d’enclumes, Marianne Aya Omac et Arthur Ribo.

La soirée d’ouverture (Club Soda, 3 nov.), qui sera animée par Monique Giroux, portera sur le thème « Mon Coup de cœur francophone » et réunira des artistes d’horizons différents tels Luc De Larochellière, Élage Diouf, Coral Egan, Marianne Aya Oman et Andrea Lindsay.

Au terme de la dizaine, ce sera un spectacle hommage à la chanteuse Lhasa qui bouclera la boucle, le 12 novembre (Cinquième salle de la PdA) , Intitulé Danse Lhasa Danse, ce projet se veut une création du chorégraphe Pierre-Paul Savoie où danse et musique partagent l’espace.

On peut prendre connaissance de la programmation complète (salles, jour et heures) au www.coupdecoeur.ca . Les billets pour tous ces spectacles sont présentement en vente.