Vous en avez sûrement entendu quelques-unes dans des partys d’Halloween ce week-end, mais, le jour « H », c’est lundi. On parle, bien sûr, des chansons d’Halloween ou des chansons dont le thème évoque cette fête particulière.
Par Philippe Rezzonico
Certaines chansons ont été créées avec ce concept en tête. D’autres sont devenues des titres liés à l’Halloween à leur corps défendant.
Bien sûr, toute chanson qui parle de monstres, de zombies, de vampires, de diable et de fantômes peut qualifier. Il y en a des dizaines. Voilà néanmoins une petite sélection d’évidences et de titres plus obscurs, en n’oubliant jamais qu’on les écoute d’ordinaire dans une fête. L’aspect festif a ici toute son importance.
10 – Rockin’ In the Graveyard, Jackie Morningstar
Déjà, en 1959, on abordait ce thème avec le rire à glacer le sang et le vent qui soufflait dans les branches. Tirée de la compilation Rockin’ Bones.
9 – Welcome to My Nightmare, Alice Cooper
Qui ne connaît pas le disque classique qui comprend la chanson non moins classique ? Il y a un nouvel album sur le même thème depuis peu mais c’est cellui-là qui a fait époque.
8 – I Put a Spell On You, Screamin’ Jay Hawkins
Dans la catégorie prêtre vaudou déjanté, ce type-là était un cas. Et cette chanson a fait peur lors de sa création. La plus ancienne de cette liste : 1956.
7 – Bark at the Moon, Ozzy Osbourne
Je n’aurais pas – mais alors, vraiment pas – voulu rencontrer Ozzy grimé comme ça à cette époque dans une ruelle.
6 – Psycho Killer, Talking Heads
On a vu tellement de « morts » dans les rues durant la fin de semaine. Rien de tel qu’un bon tueur en série à l’Halloween.
5 – Ghosbusters, Ray Parker jr.
Parfois, je me dis qu’on aurait besoin de ces chasseurs pour faire le ménage dans d’autres couches de la société, mais il ne pourchassent que les fantômes.
4 – Sympathy For the Devil, The Rolling Stones
De toutes les chansons portant sur le diable – il y en a des tas -, celle-là elle la plus achevée qui soit. Un vrai chef-d’œuvre.
Un défilé de zombies, un clip légendaire et l’une des plus grandes séquences de danse filmée de l’histoire.
2 – The Time Warp, Rocky Horror Picture Show
Un rock de garage qui met en vedette des tas de personnages louches et une jeune Susan Sarandon dans un film culte.
1 – Monster Mash, Bobby Boris Pickett
LA toune de monstres depuis sa création en 1962. Numéro un au palmarès, elle est pas mal plus inoffensive que d’autres sélections retenues ici, mais fut probablement la plus ciblée du lot.