Huey Lewis and the News, The Steve Miller Band, Madeleine Peyroux, Booker T. Jones, Garland Jeffreys, Al Di Meola, Paolo Fresu, Chris Botti, Beth Hart et Pokey Lafarge s’ajoutent à la liste des artistes confirmés en vue du 36e Festival international de jazz de Montréal.
Par Philippe Rezzonico
S’il y a des revenants dans le lot, aucun ne mérite plus ce titre que la bande à Huey Lewis. La dernière fois que j’ai vu le monsieur et ses potes, c’était au Miller Fest au parc Jarry à l’été de… 1986. Une mèche. Et s’il est repassé à Montréal depuis (c’est possible), cela m’a complètement échappé.
Bref Huey et ses News viendront chanter I Want a New Drug et autres Power of Love le 1er juillet à la salle Wilfrid-Pelletier.
Steve Miller, ça ne fait que cinq ans qu’il n’est pas venu en ville. Et l’idée que la première partie soit offerte à Garland Jeffreys est excellente. Ça va mener à un doublé complémentaire où Miller – qui a été vraiment très bon en 2010 – ne se fera pas voler le show par les Doobie Brothers qui avaient incendié Wilfrid-Pelletier dans le cadre de ce programme double. (26 juin, salle Wilfrid-Pelletier).
Un autre doublé qui s’annonce intéressant, complémentaire et intergénérationel, c’est celui de Bobby Bazini avec Booker T. Jones, le monsieur dont l’instrumentale-fétiche de 1962 (Green Onions) est l’une des plus légendaires tounes de char. D’ailleurs servie à cette sauce dans American Graffiti (1973). On a vu Booker à Montréal en première partie il n’y a pas longtemps et le monsieur tient la route. Le 2 juillet, salle Wilfrid-Pelletier.
Madeleine Peyroux, chouchou du festival, revient présenter les titres de Keep Me In Your Heart For a While (2 juillet, Théâtre Maisonneuve), Al Di Meola présente sa tournée Elegant Gypsy & More Electric (26 juin, Théâtre Maisonneuve), Beth Hart va torcher le Métropolis le 26 juin et Pokey Lafarge va continuer de dépoussiérer le country le 4 juillet au Club Soda,
De plus, le trompettiste Paolo Fresu, le bandonéoniste Daniele di Bonaventura et les voix magiques de l’ensemble A Filetta seront réunis à la Maison symphonique (26 juin) pour Mistico Mediterraneo, tandis que Chris Botti sera au même endroit le lendemain (27 juin).
On peut consulter le site du FIJM pour les dates, les heures et les salles retenues pour tous ses spectacles dont les billets sont disponibles aux points de vente habituels des festivals.