Le Gala de l'ADISQ: le lèche-vitrine musical

Misteur Valaire, qui a mis le feu au Métropolis (notre photo) et à la Place des Festivals, aura droit à une vitrine encore plus large lors du Gala de l'ADISQ. Photo d’archives courtoisie, Pascal Ratthé

Près d’une trentaine d’artistes ont obtenu une fichue de belle récompense de l’ADISQ, mercredi. N’ayez crainte, personne n’a ébruité les noms des potentiels lauréats à venir dans le cadre de la présentation de L’Autre Gala et du 33e Gala de l’ADISQ. Mais lorsque tu passes à la télévision, tu obtiens des retombées immédiates.

Par Philippe Rezzonico

Vous aurez compris que personne n’a obtenu de Félix au cours des dernières heures, mais que l’ADISQ a divulgué, mercredi, les noms des groupes et artistes qui offriront des performances en direct lors de L’Autre Gala (24 octobre) et du Gala de l’ADISQ (30 octobre).

Pierre Lapointe, Random Recipe, Galaxie et Diane Tell figurent parmi les artistes réquisitionnés pour L’Autre Gala, qui sera animé par Catherine Pogonat et présenté sur les ondes de MusiquePlus/MusiMax.

Pierre Lapointe sera au nombre des artistes en performance durant L'Autre Gala de l'ADISQ. Photo d’archives courtoisie Catherine Lefebvre

Karkwa, Eric Lapointe, Marie-Mai, Brigitte Boisjoli, Jimmy Hunt, Richard Séguin, Catherine Major, Misteur Valaire, Ariane Brunet et Radio Radio, notamment,  seront au nombre des vedettes que l’on verra lors du Gala de l’ADISQ, animé par Louis-José Houde et diffusé les ondes de Radio-Canada.

On ignore qui repartira avec le plus grand nombre de statuettes ces soirs-là, mais un fait demeure : la vitrine offerte par ces galas est une bénédiction pour certains artistes. Au même titre que les lauréats des Félix verront les ventes de leurs disques doubler ou tripler en regard de la semaine précédente, les artistes qui se produiront sur scène vont, eux aussi, attirer l’attention.

Que ce soit pour l’interprétation de leurs chansons respectives, pour interpréter des chansons d’un, d’une ou de collègues dans le cadre de la présentation de la Chanson populaire, ou pour les besoins d’un numéro collectif, tous vont en tirer parti.

Bon an mal an, le Gala de l’ADISQ obtient une cote d’écoute supérieure ou un peu en deçà du million de téléspectateurs. Sans compter, dorénavant, la retransmission sur le web. C’est en définitive beaucoup plus de gens que le nombre de fans purs et durs de Jimmy Hunt, Alex Nevsky et Martin Léon…. réunis.

Depuis qu’il est télédiffusé en direct, L’Autre Gala est lui aussi pas mal moins un party d’initiés qu’il ne l’était du temps du bien nommé Gala hors d’ondes.

Au final, des tas de gens qui ont peut-être entendu une chanson des artistes en nomination, mais qui n’ont pu mettre un visage dessus, vont pouvoir le faire. Eric Lapointe, Fred Pellerin et Isabelle Boulay vont se servir de cette vitrine pour conforter leur position déjà avantageuse sur l’échiquier culturel québécois. Galaxie, Ariane Brunet et Samian vont uniquement souhaiter rallier un public auprès duquel ils sont méconnus ou inconnus.

Catherine Major, présente aux FrancoFolies 2010, sera de la fête du Gala de l'ADISQ. Photo d’archives courtoisie Catherine Lefebvre

Pour les diffuseurs que sont Radio-Canada et MusiquePlus, l’important est d’offrir des galas qui vont dépasser de loin l’intérêt dévolu aux lauréats. Faire un bon show, comme on dit.

Mais pour nombre d’artistes, une telle vitrine ne survient qu’une fois par année. Et pour ceux qui ne sont pas des abonnés des radios commerciales, une telle occasion peut représenter des milliers de disques vendus supplémentaires et une tournée nettement plus achalandée à la clé.

Mercredi, l’ADISQ a tenu ce qui semblait être une conférence de presse au Lion d’Or. Dans les faits, il y a près d’une trentaine d’artistes qui ont obtenu une récompense pas loin d’être équivalente au Félix si désiré.