Terminée, l’époque où les conventions de comics books se déroulaient dans un hôtel logé le long de la Transcanadienne et où deux ou trois mille personnes se pointaient durant un week-end. Le Comiccon qui prendra place du 14 au 16 septembre au Palais des congrès pourrait attirer tout près de 40, 000 personnes.
Par Philippe Rezzonico
Longtemps réservée aux baby-boomers friands de culture poubelle, l’intérêt envers l’univers des super-héros de bandes dessinées et celui de la science-fiction à la télévision et au grand écran a pris un essor colossal depuis deux décennies, notamment, en raison de la présence de plus en plus importante de ces univers au grand écran. Les organisateurs de foires populaires comme le Comiccon en ont pris bonne note.
Dans le temps, ces rassemblements regroupaient des amateurs de BD américaines qui pouvaient se procurer des vieux illustrés et, parfois, les faire signer par un ou deux artistes présents. De nos jours, ces événements proposent conférences, projections de films, vedettes de cinéma et de la télévision, auteurs et dessinateurs…. La totale.
En modelant son événement sur celui de San Diego – qui est la référence du genre -, le Comiccon est en train de connaître un essor exponentiel. Environ 12, 000 personnes étaient présentes lors de l’avant-dernière convention, mais 22, 000 amateurs y ont pris part l’an dernier, quand la présentation à la Place Bonaventure a causé quelques ennuis de logistique. L’affluence était telle que les organisateurs ont dû refuser l’accès à des milliers de spectateurs.
« Même les gens de la Place Bonaventure ne s’attendaient pas à ça, explique Élisabeth Jutras, l’une des trois organisatrices du Comiccon, avec Oscar Yazedjian et Alex La Prova. D’autres salons attirent autant de monde sur une base quotidienne, mais les gens arrivent à des heures différentes. Là, tout le monde est arrivé en même temps. On a dû refuser l’entrée à 4000 personnes. C’est ce qui explique que cette année, nous avons déménagé l’événement au Palais des congrès où l’on a triplé notre superficie. »
Les capitaines des deux premières séries télévisées de Star Trek, William Shatner (Kirk) et Patrick Stewart (Picard) sont les têtes d’affiche de cette édition 2012. Malcolm McDowell, qui viendra commenter la projection de Clockwork Orange, Adam Baldwin, Aaron Ashmore (Jimmy Olsen dans Smallville) et Brent Spinner (Data, dans Star Trek: The Next Generation) seront également de la partie.
Rayon dessinateurs, il y aura George Perez (The New Teen Titans, The Avengers), Mike Mignola (Hellboy), Jim Starlin (Captain Marvel, Warlock), et Tim Sale (The Long Halloween, Superman For All Seasons), entre autres.
« Les invités représentent un attrait ajouté à ces événements. Il y a des amateurs qui viennent expressément pour les voir. Nous n’avions que trois invités en 2009. Maintenant, nous en avons des dizaines. »
Hommes d’affaires
Contrairement à une croyance tenace, cela fait un certain temps que les amateurs de ces foires du livres ne sont plus que des « adolescents attardés » qui vivent dans un monde parallèle.
« Vous n’avez pas d’idée à quel point il y a des notaires, des avocats et des médecins qui participent à notre événement, poursuit Élisabeth Jutras. Ils ne sont pas différents des autres types de collectionneurs. La popularité en hausse, je la mets sur le coup des grandes productions cinématographiques. Les super-héros sont partout au grand écran et il y a un effet d’entraînement. Il y a aussi des adultes qui amènent leurs enfants et on voit plein de petits Spider-Man courir partout. C’est aussi une fête familiale avec les costumes.»
Dans le temps, on allait à ces événements au petit pas, en s’attardant à chercher un vieil illustré. Plus maintenant.
« Il y a des gens qui sont chronométrés tout le week-end. Ils veulent voir tel conférencier à telle heure, faire signer quelque chose par une vedette à telle heure, participer à une séance de photos, aller voir la Batmobile 1989 originale, assister à une projection, etc. C’est une course contre la montre. »
Quatre types de billets sont disponibles, selon l’intérêt (les trois jours ou une seule journée), les accès v.i.p. , etc. On peut consulter l’horaire, les heures d’ouvertures, la liste des participants et des événements sur le site web du Comiccon.
Le lieu prisé ce week-end, semble-t-il, pour croiser un Klingon ou Spider-Man.