Quel est le groupe ou l’artiste dont les chansons ont été les plus populaires depuis dix ans sur les plateformes numériques d’écoute en continu? Arcade Fire, Eminem, Rihanna, les Black Eyed Peas? Non. Nul autre qu’Elvis Presley.
Par Philippe Rezzonico
C’est le constat effectué par SoundExchange, un organisme qui comptabilise et gère les droits d’auteurs provenant de plus de 2000 plateformes de musique numérique en continu, rapporte le USA Today.
Presley, Bruce Springsteen et Pearl Jam ont été les artistes les plus écoutés sur l’ensemble de ces plateformes de 2003 à 2013, suivis par des artistes d’allégeances R&B et hip hop tels Rihanna, Drake, Usher et Lil Wayne. Les Beatles, Taylor Swift et les Grateful Dead complètent les dix premiers positions.
La radio satellite explique en partie les résultats de l’étude, car Presley, Springsteen, Pearl Jam et les Grateful Dead ont tous droit à des chaînes spécialisées dédiées exclusivement à leur musique sur Sirius XN, ce qui n’est pas le cas des autres vedettes de la musique qui figurent parmi les dix premiers.
N’empêche, près de 60 ans après ses débuts et plus de 35 après sa mort, le roi du rock n’ roll est plus populaire à la radio numérique que des artistes issus de l’ère moderne. De sa tombe – ou du 7 Eleven de Tupelo où il s’est réfugié depuis 1977 –, Elvis bat les artistes contemporains sur leur propre terrain. Le roi de toutes les époques, n’en doutez pas.