Le 80e anniversaire de Wayne Shorter, la reine de la Soul Aretha Franklin ainsi que le retour de Wynton Marsalis avec le Jazz at Lincoln Center Orchestra : beau trio de spectacles à venir lors de la 34e présentation du Festival International de jazz de Montréal en 2013.
Par Philippe Rezzonico
À tout seigneur tout honneur, le saxophoniste Wayne Shorter vient célébrer ses 80 ans à Montréal avec un petit peu d’avance, le 29 juin, au Théâtre Maisonneuve, dans ce qui va être un exceptionnel programme triple.
Premier service : Joe Lovano et Dave Douglas présenteront leur projet Sound Prints. Deuxième service : Geri Allen, Terri Lyne Carrington et Esperanza Spalding seront réunies en trio. Puis, comme plat de résistance : Shorter avec son exceptionnel quartette qui était d’ailleurs présent au festival en 2012.
Notons que chacun des deux volets qui précéderont Shorter sur les planches pourraient être des événements de tête d’affiche de plein droit.
La reine Aretha
Le 34a FIJM sera aussi l’occasion de revoir la reine du Soul, Aretha Franklin, cinq ans après son passage de 2008 durant lequel elle avait présenté deux spectacles. Depuis lors, la grande dame a été traitée pour un cancer et elle semble s’en être remis, ce qui est une excellente nouvelle.
Il ne s’agira que du troisième passage d’Aretha Franklin en deux décennies à Montréal. En spectacle à la salle Wilfrid-Pelletier, le 29 juin.
Finalement, le trompettiste Wynton Marsalis et le Jazz at Lincoln Center orchestra seront à la Maison symphonique de Montréal, le 28 juin. Assemblé depuis les années 1980, le JLCO transcende l’héritage des big bands tout en conférant une touche de modernité.
Les billets pour ces spectacles seront mis en vente le samedi 1er décembre à midi, aux points de vente habituels. Mais si vous avez bien lu ce qui précède, vous avez remarqué que Shorter et la reine de la Soul jouent le même soir. Dilemme. Qui va-t-on privilégier? J’ai sept mois pour y penser…