Gala Les Olivier : Sugaaaar Sammy!

Coup double pour Sugar Sammy: l’humoriste qui fait rire dans plusieurs langues a remporté l’Olivier de l’année et l’Olivier pour le spectacle d’humour par excellence (En français S.V.P.!), dimanche, lors de la présentation du 15e gala du nom. Qui sait? Peut-être que le temps de la nouvelle garde est vraiment arrivé.

Par Philippe Rezzonico

Vendredi, j’y allais d’une ode pour un changement de garde sur mon blogue de La filière Rezzonico, espérant que le gala de dimanche allait couronner un Sugar Sammy ou un Guillaume Wagner. Vœu exaucé.

Le doublé de Sugar Sammy est d’autant plus éloquent que l’Olivier de l’année est décerné par un vote du public et que celui pour le spectacle d’humour ne l’est pas. Un beau cas d’unanimité entre public et pairs. Lise Dion, pour sa part, a remporté l’Olivier du spectacle le plus populaire.

Autre signe que le vent tourne, l’Olivier du meilleur numéro d’humour a été décerné Korine Côté pour son désopilant sketch sur Les Macs. Adib Alkalidey a reçu l’Olivier de la Découverte de l’année. Vous pouvez consulter la liste des lauréats ici.

La nouvelle garde formée de Sugar Sammy et Simon-Olivier Fecteau a d’ailleurs livré le meilleur numéro de la soirée, quand les deux compères se sont envoyé des vannes à profusion tout en écorchant au passage une foule d’humoristes.

Un numéro qui rivalisait avec celui de Tina Fey et Amy Poehler aux plus récents Golden Globes. On veut ce tandem à l’animation du prochain gala à la place de Mario Jean n’importe quand…

Autre excellent duo, celui de Guy A. Lepage et Joël Legendre. Pardon, Guy A. Lepage et Éric Salvail… Et si vous n’avez pas compris ce que Joël et Éric ont en commun, on ne peut rien pour vous.

Chapeau à Infoman pour le montage du prix citron (Comique malgré lui), à Louis Morissette pour son salut à Michel Courtemanche et au numéro enregistré qui réunissait quelques-uns des personnages les plus colorés de l’humour québécois (Dong, Oncle Georges, Ti-Guy Beaudoin, la Méchante et Dany Verveine).