Gérard Depardieu dans le rôle de Dominique Strauss-Kahn. L’annonce avait fait saliver. La bande-annonce du film d’Abel Ferrara, Welcome To New York, qui a filtré sur YouTube, jeudi, confirme la nature explosive du film.
Par Philippe Rezzonico
Dans le rôle du directeur général du FMI et de l’ex-potentiel candidat à la présidence de la République, Depardieu campe un DSK dont ce qui reste de réputation risque de voler en éclats.
Et ce, même s’il y a eu non-lieu en regard de l’accusation d’agression sexuelle liée à l’affaire de l’hôtel Sofitel à New York, en 2011. En soirée, on pouvait encore visionner la bande annonce sur le site du quotidien Le Monde.
Cette dernière a coulé sur un compte YouTube non officiel et a été retirée quelques heures après sa diffusion, à la demande de l’ayant-droit, la maison de production Wild Bunch. Peu importe si ladite fuite a été volontaire ou non, l’effet a été considérable.
Selon diverses sources, il semblerait que la bande-annonce était destinée à des acheteurs présents au Festival de Cannes. Libération rapporte que le producteur Vincent Maraval (Wild Bunch) était dans un restaurant de Cannes avec sa tablette afin de montrer les images en question.
La vidéo s’ouvre sur l’image de la porte fermée de la chambre du Sofitel d’où s’échappent les cris d’une femme suppliant « Non! Non! ». S’ensuit un montage nerveux où l’on voit Depardieu, dans le rôle de DSK, participer à des soirées de débauche en succession.
Le rôle d’Anne Sinclair est tenu par Jacqueline Bisset qui semble nettement moins conciliante que ce qu’elle avait démontré publiquement lors de la crise de 2011 qui a mené à sa séparation avec DSK.