Tel que prévu après l’annonce la semaine dernière de la parution d’une nouvelle chanson, Bruce Springsteen mettra en marché le 14 janvier prochain le 18e album studio de sa carrière, disque qui portera le même nom que la chanson-titre parue aujourd’hui, High Hopes.
Par Philippe Rezzonico
Si nombre d’artistes créent en studio et vont ensuite propager leur art sur scène, les sélections de ce nouveau disque démontrent que le Boss fait parfois l’inverse.
Les 12 chansons retenues pour cet album sont High Hopes, Harry’s Place, American Skin (41 Shots), Just Like Fire Would, Down in the Hole, Heven’s Wall, Frankie Fell In Love, This Is Your Sword, Hunter of Invisible Game, The Ghost of Tom Joad, The Wall et Dream Baby Dream.
Même si vous n’êtes pas un inconditionnel de Springsteen, vous connaissez probablement The Ghost of Tom Joad, titre de son album solo de 1995. Nous aurons donc droit ici à une nouvelle version studio avec le E Street Band. Parions que ça va être plus près de la version de spectacle que les boys et les girls nous offrent depuis la tournée Magic, en 2008. Sur scène, ça chauffe quand Nils Lofgren s’y met. Cette fois, je me dis que le solo sera celui de Tom Morello, la « muse » de ce disque, dixit Springsteen
Si vous avez assisté aux derniers spectacles du E Street de la tournée de retrouvailles de 2000 – ou aux premiers de la tournée Rising en 2002 -, vous avez déjà entendu American Skin (41 Shots) sur scène. Et même sur disque, car elle est gravée sur le Live In New York City (2000). Cette fois, nous aurons droit à une première version studio.
Ceux qui ont vu la tournée solo de Springsteen de l’album Devils & Dust (2005) sont tombés à la renverse quand le Boss bouclait ses spectacles avec Dream Baby Dream, une reprise du groupe Suicide. On a bien hâte d’entendre ça en mode studio.
On note qu’en raison de certains éléments musicaux enregistrés au cours des dernières années, on pourra entendre les regrettés Clarence Clemons et Danny Federici sur l’album.
Tout comme High Hopes, Just Like Fire et The Wall ont été interprétées au moins une fois sur les planches. En revanche, toutes les autres chansons sont des inconnues, quoique Harry’s Place est un titre qui ressemble furieusement à Mary’s Place, comprise sur l’album The Rising.
Quant à Frankie Fell in Love, le titre pourrait sembler familier aux fans de longue date. Une suite à Frankie, chanson inédite de 1982, qui figure sur Tracks (1998)? Réponse le 14 janvier.