Les gros canons vont tonner

Roger Waters, que l'on voir ici lors de son passage au Centre Bell en 2010, ramènera son "mur" en 2012. Photo d'archives. Courtoisie Pascal Ratthé.

Prince, Roger et son immense mur, Megadeth, Mötorhead…. D’ordinaire, c’est au printemps, en vue de la saison estivale, que de tels grands noms annoncent des tournées. Ou à la fin de l’été, en prévision de la rentrée. Mais en cette ère où le marché du disque est en constante mutation, il n’est pas illogique de celui des spectacles le soit également.

Par Philippe Rezzonico

Prince, donc, au Centre Bell, le 2 décembre, avec sa tournée Welcome 2 Canada. On ne l’attendait pas de sitôt, surtout après les deux shows de légende offerts cet été dans la nuit des 24 et 25 juin, au Métropolis, durant le festival de jazz. Mais c’est la manière Prince. Les spectacles en vue du FIJM avaient été annoncés à la dernière minute, du moins, selon les standards de l’industrie.

C’est la même chose ici. A peine cinq semaines avant la performance en question. Prince s’en fout. Il figure parmi les performers les plus recherchés par tous les promoteurs de la planète. Quand il dit qu’il veut jouer quelque part, l’industrie dit oui. Ce spectacle est celui de la récente tournée américaine, qui disposait de la même scène centrale qu’on avait déjà vue à Londres, en 2007. Spectaculaire.

Billets en vente, samedi, le 5 novembre, à 10 heures, aux points de vente habituels. Un conseil : inutile d’acheter des billets au parterre trop rapprochés de la scène qui est très haute. Ça vaut le coup d’œil avec une certaine distance.

Billets également mis en vente ce week-end (même jour, même heure) pour le programme quadruple du Gigantour dont les deux têtes d’affiches sont Megadeth et Mötorhead, des habitués du circuit québécois. Le 3 février 2012 au Centre Bell, la veille, au Colisée Pepsi de Québec. Avec Lacuna Coil et Volt Beat en ouverture. Ça va tonner.

Et le 26 juin 2012 – c’est loin ça -, ça sera le retour de la production Roger Waters – The Wall, qui avait eu un succès monstre lors de son premier passage en 2010. On s’attend à la même chose cette fois, d’autant plus que le grand Roger a signalé que ça devrait être sa dernière tournée.

La production The Wall était éblouissante à plus d'un égard. Photo d'archives. Courtoisie Pascal Ratthé.

Vrai ou faux, peu importe. Cette fois, les billets sont en vente lundi, le 14 novembre, à midi. Je ne serais pas surpris une seconde qu’on annonce immédiatement un deuxième spectacle ce jour-là, tant la relation des Québécois avec tout ce qui touche Pink Floyd est tissée serrée.