15 ans, c’est l’adolescence dans ce qu’il y a de plus éclaté : on veut tout voir, tout faire, et tout entendre. Tout voir et tout entendre, ça s’annonce une tâche ardue durant le 15e festival Montréal en lumière qui se tiendra du 20 février au 2 mars 2014.
Par Philippe Rezzonico
Depuis quelques années, ce festival d’hiver prend de plus en plus les allures d’un mini-festival de jazz. Pas au plan musical – même s’il y a du jazz au programme -, mais en raison du spectre musical de sa programmation étendue. Chanson francophone, musique classique, humour, artistes d’ici et d’ailleurs. L’offre est de plus en plus colossale et on ne tient compte ici que du volet artistique.
On ne pas essayer de se perdre entre les primeurs, les premières, les retours, les offres majorées, les propositions uniques et tout et tout. Mais voici quand même une énumération de nombres de spectacles qui nous tentent.
Les gens d’ici
Pour le spectacle d’ouverture, le 20 février, nous aurons Michel Rivard qui viendra présenter son spectacle Roi de rien avec son FlyBin Band (Théâtre Maisonneuve). Pierre Lapointe, qui a cassé sur scène les chansons de Punkt à ce même festival en 2012, viendra nous offrir la version musclée de cette offrande dans la même salle, le 25 courant.
Le lendemain, c’est Dan Bigras qui livrera au Métropolis le spectacle lié à son nouvel album. Ça fait un bout de temps que l’on n’a pas vu Bigras autrement que lors de ses spectacles pour le Refuge, il me semble. Retour attendu.
Le 27 février, David Marin fera la rentrée du disque Le choix de l’embarras, réalisé par Louis-Jean Cormier. Marin a offert l’une des meilleures premières parties de l’année, samedi soir, au Coup de cœur francophone, avant le spectacle d’Avec pas d’casque. On a vachement hâte de le voir dans un spectacle bien à lui.
Le même soir, Nicola Ciccone présentera son premier album en italien à la Salle Pierre-Mercure. Attendons-nous à une soirée encore plus romantique que d’ordinaire avec cette langue qui chante d’elle-même.
Comme l’a fait Philippe B. l’an dernier, ce sera cette fois le tour de Fôret de s’adjoindre les services du Quatuor Molinari (21 février, Usine C) pour une collaboration qui s’annonce marquante. Pour sa part, Champion et ses G-Strings reprendront leur concept présenté au FIJM cet été avec I Musici (28 février, Église Saint-Jean Baptiste).
Random Recipe s’offrira le Club Soda le 26 février pour présenter Kill The Hook. Ça va chauffer. Florence K, pour sa part, va s’installer au Métropolis le 22 février.
Coral Egan, qui devait présenter sa première il y a quelques semaines, le fera finalement le 21 février à La Tulipe. Situation identique pour Sylvie Paquette qui devait se produire au Coup de cœur mais qui le fera en définitive à MEL, le 27 février, au Lion d’Or.
Notons aussi les spectacles de Zachary Richard (jumelé à un souper louisianais), MG3, Andréanne A. Mallette, Dominiq Hamel, Martin Lizotte, Kevin Parent, Yves Léveillé et Elisabeth Blouin-Brathwaite.
L’Europe francophone
Encerclez la date du 1er mars. La légendaire Juliette Greco et son non moins légendaire pianiste Gérard Jouannest viennent nous présenter en clôture Juliette Gréco chante Brel. La grande dame en noir nous offre à chaque passage une poignée de titres mythiques (Ne me quitte pas, J’arrive, La chanson des vieux amants) du grand Jacques, mais cette fois, ça sera un programme consacré exclusivement au géant Belge à Wilfrid-Pelletier.
Le 27 février, notre Thomas préféré, Fersen de son nom de famille, sera là pour nous présenter les nouvelles compositions de son excellent disque The Ginger Incident (Métropolis). Quelques jours plus tôt (22), ce sera Fauve, qui a ravi l’été dernier aux FrancoFolies, qui sera au Club Soda avec Pawa Up First.
Rayon artistes canadiens provenant ailleurs qu’au Québec, nous aurons droit à Blue Rodeo (2 mars, Wilfrid-Pelletier) et Basia Bulat (27 février, Club Soda). Dans la catégorie des gros canons étrangers, il y a Chicago (25 février, Wilfrid-Pelletier).
En jazz, ça sera le trio de Ben Charest (2 mars, Studio du Centre Segal), Raphael Gualazzi (L’Astral, 28 février) , World Kora Trio (L’Astral, 2 mars). En musique classique, Barbara Hendricks (21 février, Maison symphonique), Gino Quilico (21 et 22 février, Gesù) et Frederic Chiu (24 février, Chapelle historique du Bon-Pasteur) seront du nombre des invités.
Il y aussi la soirée bénéfice Karnaval Kanpe 2014, avec la co-présidente d’honneur Régine Chassagne d’Arcade Fire (22 février, Société des Arts technologiques), la présence des Australiens du Circus Oz (27 février-9 mars, La Tohu) et de l’humour avec François Léveillée (20 février, Lion d’Or).
Bon, pour tout le reste – et il y en a encore beaucoup – vous pouvez consultez le site de Montréal en lumière.