Oscars 2013: le suspense toujours de mise

Anne Hathaway, bouleversante dans Les Misérables. Photo de production.

Il est souvent arrivé dans le passé que les lauréats de janvier du volet cinéma de la remise des Golden Globes soient sensiblement les mêmes que ceux des Oscars, en février. À la lumière des remises faites lors du gala des Golden Globes dimanche soir, on peut dire que le suspense reste entier.

Par Philippe Rezzonico

Lincoln ou Zero Dark Thirty? Argo ou Les Misérables? Loin d’avoir clarifié la situation, le choix – surprise – d’Argo pour le meilleur film de l’année dans la catégorie «meilleur film : drame» a brouillé les cartes plus que jamais.

Il est vrai que la multiplication des catégories aux Golden Globes complique le jeu des prédictions en vue des Oscars, mais il faut admettre que la cuvée 2012 fait presque figure de cas d’espèces.

Argo (meilleur film : drame), Les Misérables (meilleur film : comédie ou «musical») et Amour (meilleur film : langue étrangère) ont été couronnés par l’Association de la presse étrangère d’Hollywood, ce curieux regroupement hybride de journalistes expatriés.

Or, parce que Amour sera également en nomination aux Oscars dans la catégorie «Meilleur film» en plus de la catégorie «Meilleur film en langue étrangère», les trois lauréats des Golden Globes – et six autres candidats – vont se faire la lutte aux Oscars.

Argo, le meilleur long-métrage catégorie drame, aux Golden Globes. Photo de production.

Bien malin qui pourrait prédire avec exactitude l’éventuel gagnant, d’autant plus que certains réalisateurs (Ben Affleck pour Argo, Quentin Tarantino pour Django Unchained, Kathryn Bigelow pour Zero Dark Thirty) ont été ignorés en vue des Oscars. On comprend pourquoi Affleck semblait le plus surpris du monde quand il a obtenu le prix de la meilleure réalisation pour un drame aux Golden Globes.

Nous aurons également droit en février à des luttes différentes. Jessica Chastrain (meilleure actrice dans un drame au GG), vedette de Zero Dark Thirty, et Jennifer Lawrence (meilleure actrice dans une comédie ou un «musical»), qui s’illustre dans la comédie Silver Linings Playbook, seront des adversaires en février.

Daniel Day-Lewis: un autre Oscar à sa portée. Photo de production.

Si on doute que quiconque puisse empêcher Daniel Day-Lewis de remporter un autre Oscar à la suite de sa performance du président Abraham Lincoln, il n’y a vraiment que Anne Hathaway qui semble intouchable (deuxième rôle féminin) pour son rôle de Fantine dans Les Misérables.

J’ai beau me dire que Christoph Waltz devrait répéter son succès des Golden Globes pour son rôle de chasseur de primes dans Django Unchained, les membres votants des Oscars – bien plus nombreux qu’aux Globes – pourraient pencher vers Tommy Lee Jones pour son rôle dans Lincoln.

Finalement, ce n’est pas une vilaine chose que les nominations des Oscars aient été dévoilées avant la tenue des Golden Globes. En 2013, visiblement, tout peut arriver. Fin de l’histoire le 24 février.

http://www.youtube.com/watch?v=-6BW3QWfJpc

D’ici là, on réécoutera en boucle le numéro exceptionnel d’ouverture des animatrices Tina Fey et Amy Phoeler. Je pense que l’on risque de les revoir dans le même rôle en 2014 celles-là.

Et pour ceux ou celles qui ne veulent pas réécouter l’exceptionnel discours-fleuve de Jodie Foster lors de la remise du prix Cecil B. DeMille qui couronnait l’ensemble de sa carrière, on résume ainsi…

http://www.youtube.com/watch?v=VIoIvBcTc48

Jodie Foster est à la fois une réalisatrice (qui se cherche peut-être un projet de film) lesbienne (qui a eu le génie de le dire sans jamais prononcer le mot), une mère (ses deux enfants étaient sur place) célibataire (elle l’a confirmé) et une actrice (quel discours!) qui en était peut-être à son dernier tour de piste. Quoique pas nécessairement dans cet ordre…

Peu importe, ce fut un grand moment de télévision.