Pauline Julien: l’hommage à la femme de feu

L’album Pauline Julien chantée par Luce Dufault, Laurence Jalbert, Jorane, Marie-Jo Thério, Femmes de feu, est disponible depuis aujourd’hui, le mardi 1er octobre, date qui correspond au 15e anniversaire de la disparition de la grande dame de la chanson du Québec.

Par Philippe Rezzonico

À priori, on se dit que le ou la responsable de la promo a bien fait les choses. Et pourtant, il y a eu beaucoup plus de hasards que de certitudes dans ce projet musical qui ne devait pas être gravé pour la postérité. Explications.

Monique Giroux l’assure. Il n’y avait pas d’hommage préprogrammé quand elle s’est dit qu’il fallait que l’une de ses émissions Monique fait une scène avec…  soit axée sur le répertoire de Pauline Julien. Son désir était ailleurs.

« Je n’avais pas fait le calcul que ça faisait 15 ans, dit-elle. J’avais juste le goût de réentendre des chansons composées par Pauline et celles qu’elle interprétait. Je m’ennuyais d’elle, tout simplement. »

Il fallait donc trouver des voix qui pouvaient interpréter les chansons de Pauline Julien. Pas si facile, ça. Contrairement à aujourd’hui ou des tas de jeunes voix s’égosillent en chantant, Pauline Julien était capable de nuancer ses interprétations : fougueuses et intenses ou mélodiques et tout en douceur.

Au fil d’arrivée, Laurence Jalbert, Luce Dufault, Marie-Jo Thério et Jorane ont accepté de se jeter dans le vide, en vue de cette soirée d’enregistrement prévue le 13 mai, à l’Astral.

« Encore là, il n’y avait rien de planifié, précise Monique Giroux. On a fait quelques prises en studio avant l’enregistrement de la semaine suivante, comme on le fait toujours.»

Et c’est là qu’il y a eu déclic. Au point que l’animatrice a incité les dirigeants d’Espace Musique à venir écouter les bandes et de proposer que l’on enregistre l’émission-spectacle.

« Jusque-là, on n’avait pas parlé de faire un disque. On n’a demandé la permission de aux artistes de faire un disque qu’à la répétition générale. »

Toutes ont répondu dans l’affirmative, même si la peur leur nouait les tripes. Sur les remerciements d’usages inscrits sur la pochette du disque, Laurence Jalbert explique qu’elle était « littéralement terrorisée », tant elle voulait avoir le bon ton et ne pas faire du mimétisme.

Jalbert et Luce Dufault, que l’on peut qualifier d’artistes grand public, ainsi que Jorane et Marie-Jo Thério, qui figurent parmi les plus singulières artistes d’expression française, forment un collectif redoutable qui leur permet de respecter l’œuvre de Pauline Julien, une dame qu’elles connaissent essentiellement par l’entremise de l’œuvre et des livres d’histoire. Seule Marie-Jo Thério l’a rencontré en personne.

Certains choix de chansons relevaient presque de l’évidence, alors que les artistes ont parfois affiché une préférence. Une sorcière comme les autres tombait naturellement dans le registre de Jorane, Insomnie Blues et Parle moé pu de Matane étaient taillées sur mesure pour Dufault et Jalbert, respectivement, tandis que Marie-jo Thério a le panache pour défendre La piouke sans coup férir.

« Jorane a demandé à faire La chanson difficile et Marie-Jo voulait interpréter Son cœur (merveilleuse interprétation), se souvient Monique Giroux. Par contre, Laurence a eu un mal fou en répétition avec Je cherche mon chemin, tant elle était émue. »

En communion

En revanche, les quatre belles voix n’ont pas eu à départager ce qui est perçu comme étant la chanson-fétiche de Pauline Julien, L’âme à la tendresse. L’interprétation est commune, ce qui représente un excellent choix éditorial.

Monique Giroux en a fait un autre, celui d’exclure les réactions des spectateurs à l’Astral lors de la captation, ce qui s’avère bénéfique au disque.

« Il est plus facile de diffuser des extraits sans la présence de la foule et les albums gravés en spectacles n’ont pas la côte. Et ça aurait cassé mon fun… »

En effet. Je grince des dents chaque fois que j’entends le type qui crie « Wouh!», lors du solo de Clapton durant Layla, sur le disque Unplugged de 1992.

Si Pauline Julien chantée par Luce Dufault, Laurence Jalbert, Jorane, Marie-Jo Thério, Femmes de feu est de l’ordre de l’album hommage, sa parution est également salutaire.

On ne peut dire que l’œuvre discographique de la Québécoise qui était chanteuse, auteure, écrivaine et militante soit disponible de façon étendue au Québec. Et un disque de cette qualité permet aux plus jeunes générations de (re) faire connaissance avec une artiste disparue.

—-

Pauline Julien chantée par Luce Dufault, Laurence Jalbert, Jorane, Marie-Jo Thério, Femmes de feu, artistes variés (Espace Musique) 4 étoiles