Symphonie Clerc

Celui qui ne cesse jamais de dire Femmes… je vous aime a trouvé une nouvelle façon de les charmer. Julien Clerc sera de retour à Montréal le 16 juin 2012 pour un spectacle avec l’Orchestre symphonique de Montréal dans le cadre des FrancoFolies.

Par Philippe Rezzonico

Il s’agira d’un retour aux Francos pour le Français dont la plus récente participation à l’événement annuel montréalais remonte à 1998. Il est toutefois passé dans la métropole en 2007, nous gratifiant d’une performance à L’Olympia.

Ce spectacle concept s’inscrit dans la foulée de la tournée européenne du chanteur. Pour l’occasion, Clerc proposera des orchestrations de ses chansons à succès. Et elles sont nombreuses. Il faut aussi s’attendre à des titres de son plus récent disque, Fou, peut-être, paru il y a quelques semaines au Québec.

L’album compte des collaborations avec des légendes comme Charles Aznavour, mais aussi de jeunes artistes qui ont fait leurs preuves comme Julien Doré et Alex Beaupain.

Une telle affiche semble particulièrement intéressante dans la mesure que Clerc est un pianiste. Contrairement à des artistes issus de la pop dont la guitare demeure l’instrument principal, celui de Clerc est le piano, instrument dont la relation avec les orchestres de tous pays remonte à des siècles. On peut donc s’attendre à une approche musicale placée sous le signe de la souplesse.

Les billets pour ce spectacle seront disponibles, mardi, le 20 décembre, sur le coup de midi, au sein du site web de la PdA ( laplacedesarts.com ).